Vital Nsimba : « Dunkerque, sûrement le match le plus capital de la saison »

Au-delà de sa présence remarquée en conférence de presse d’avant Bordeaux-Dunkerque, Vital Nsimba est revenu sur ce sprint final où les Girondins laissent traîner le suspens pour atteindre leur dernier objectif de la saison : le maintien. Sportif.

Saint-Étienne était une défaite très dure à digérer mais on a la chance de jouer rapidement donc il faut vite évacuer la déception. C’est ce que l’on l’a fait : on s’est dit les choses. Place à ce match, car on sait que c’est un match très important. On a discuté entre nous parce qu’on savait que c’était inadmissible de perdre ce match dans la situation favorable où l’on était : 1-0 contre une équipe à dix. On s’est dit les choses entre nous et maintenant on passe à autre chose.

Si on sent la fragilité sur le terrain ? Honnêtement, non. On était dans notre match. Hormi les 3 minutes où il y a eu les buts… (rires). Est-ce que quelqu’un peut dire qu’on fait un mauvais match ? Je ne pense pas car on était vraiment dans notre match. On était serein mais ces trois minutes nous ont coûté très cher. Pendant dix minutes après l’expulsion, on les a fait tourner et après, peut-être qu’avec le trop-plein de confiance où on avait la balle, on s’est peut-être dit Tiens, il faut absolument qu’on marque le deuxième but. Grosse erreur car comme le coach l’a dit, on leur a donné des vitamines. On a commencé à jouer en transition alors que ce n’est pas du tout notre jeu. On a voulu marquer ce 2e but alors qu’ils étaient complètement cramés et qu’il fallait juste les faire tourner. Mais ça prouve une chose, c’est que l’on n’est pas une équipe de transition, tout simplement (sourires) mais une équipe de possession.

Aujourd’hui, on regarde derrière mais d’abord le match à venir à savoir un match entre le 14e et le 15e. Un match déterminant où l’on n’a pas le droit à l’erreur. Il faut gagner ce match et maintenir le club le plus vite possible. C’est l’objectif et après, advienne que pourra, on pourra jouer plus libéré mais ce match sera sûrement le match le plus capital de la saison notamment par rapport au fait que l’adversaire est proche de nous au classement. On est en quête de points, oui, mais en terme de bataille, on l’a vu à Saint-Étienne, on a répondu présent dans un contexte particulier. On répondra présent, il n’y a aucun doute là-dessus. On n’a pas le choix d’être dans les duels car on aura de gros problèmes si on ne le fait pas. Jouer le maintien, j’ai connu cela, oui (avec Clermont, ndlr). Ceux qui l’ont connu peuvent aider en cette fin de saison, à partager leur expérience, à dire qu’on peut passer par des moments difficiles mais aussi pour donner des conseils pour s’en sortir. En tout cas, je ne ressens pas de peur dans le groupe. Après Saint-Étienne, on ne peut pas compter ce genre de match car la motivation peut-être décuplée mais il faudra reproduire cet engagement contre Dunkerque. De la même façon, voire plus.

Retranscription faite par nos soins