Albert Riera : « Face à une équipe jouant en contre-attaque, Yoann sait qu’il n’est pas le meilleur joueur »

Avant le déplacement des Girondins à Saint-Étienne, Albert Riera est revenu sur son coaching à la mi-temps de Bordeaux-Bastia où des cadres comme Yoann Barbet et Danylo Ignatenko ont été sortis. Pas de quoi remettre en questions leurs performances, surtout pour le capitaine bordelais, en perdition cette saison :

J’ai besoin de tout le monde, et je sais qu’on parle beaucoup du capitaine en ce moment mais je suis très content de lui, de la personne, du capitaine qu’il est. Sur ce match contre Bastia, je fais quand même trois changements. Pas lui seul. Mes décisions sont faciles à expliquer. Je suis concentré sur l’adversaire. Contre le Paris FC par exemple, on avait des problèmes dans les duels aériens que j’ai réglé en changeant Yoann, Malcom et Harrisson. Les caractéristiques de chacun sont différentes. Si on joue une équipe de contre attaque, peut-être, qu’avec ses caractéristiques, Yoann n’est pas le meilleur joueur pour cela. C’est le premier qui le sait. Et je dis toujours tout à mes joueurs. Sur le dernier match, on avait besoin de vitesse. Qui est le plus rapide de nos centraux ? Malcom ? Donc Malcom dans l’axe. Pourquoi cela n’a pas été fait d’entrée ? Parce que je pensais que c’était suffisant pour la prévention défensive. Cela n’a pas suffit donc j’ai préféré changer à la mi-temps. Au prochain match entre Yoann et Mathys (Angély) je sais que Yoann jouera et qu’il sera capitaine. Je peux le dire maintenant car contre Saint-Étienne, c’est un match spécial. On joue contre une autre équipe historique qui joue avec un attaquant. On les joue chez eux, il y aura de la pression et on aura donc besoin d’expérience. Le match d’après ? On verra à ce moment-là.

Si j’attends une réaction de mes cadres sur les derniers matchs ? Pourquoi ? Je viens de dire que je suis content de mes joueurs. On a pris 3 buts sur 4 contre attaques contre Bastia. On a certes pris trop de buts par rapport à nos objectifs. On sait qu’on a des déficits dans les deux surfaces. Mais je reste content de mes joueurs. Vital s’est entraîné avec nous toute la semaine et il est apte. Mais il faut voir en fonction de l’enchaînement des trois matchs à venir. On va voir comment on va gérer cela.

Retranscription faite par nos soins