Albert Riera : « On doit montrer qu’on est prêts »

Avant la réception de Bastia, Albert Riera peut s’appuyer sur un match réussi à Caen. À sept journées de la fin, seulement, l’entraîneur bordelais a peut-être tenu son match référence avec les Girondins :

Le match à Caen nous a fait du bien par rapport au fait qu’il a conforté notre façon de travailler. On a toujours eu de bonnes sensations même quand on faisait des matchs nuls. Mais à la fin, tu dois les convertir cela résultats. Au niveau défensif et offensif, sur ce match, on était bien. On a confiance dans ce que l’on fait. Et bizarrement, depuis que j’ai dit que les joueurs qui ne voulaient pas le ballon allaient s’asseoir sur le banc, cela a un peu changé. Ça a fait son effet (sourires). On prépare tous matchs de la même façon que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Je dis aux joueurs que ce qui change, c’est quoi ? De prendre un avion, un train ou un bus. Le reste ne change pas donc on doit jouer de la même façon. Et j’ai ressenti ce bien chez mes joueurs à Caen. Il faut continuer samedi. À Caen, on savait que nos supporters ne seraient pas là mais l’équipe donne toujours à partir du moment où elle se sent bien. Bien sûr, on apprécie beaucoup le soutien des supporters mais on était dans un moment où on savait parfaitement ce que l’on avait à faire. Je ne sais pas si c’était notre meilleur match. Je crois que quand on gagne, on ne fait pas tout bien, et quand on perd on ne fait pas tout mal. Sauf à Annecy bien sûr où c’était catastrophique. On a classé ce match comme un accident. On peut en avoir un par saison et c’était celui-là. À Caen, on a eu une occasion d’entrée et ça, ça envoie un message à l’adversaire. La première faute, le premier corner étaient pour nous. Cela envoie un message. Je veux toujours que mon équipe soit dominante, protagoniste. Caen est un adversaire qui a essayé de nous chercher. Mais on voulait toujours aller jouer chez l’adversaire, pas attendre et ça nous a fait du bien En deuxième période, je voulais que mes joueurs aillent chercher le deuxième but.

On retrouvera Bastia dans un schéma similaire et il faudra être une nouvelle fois protagonistes. C’est bien de rejouer une équipe similaire dans le schéma. Ils joueront peut-être avec 2 ou 3 attaquants mais défensivement ce sera normalement pareil. On est prêt pour cela. Que ce soit avec ou sans le ballon. On doit montrer qu’on est prêts. C’est très important pour nous mais pour les autres équipes aussi.

Retranscription faite par nos soins