Albert Riera : « La victoire est pour Alberth »

En conférence de presse d’après match contre Guingamp, Albert Riera a dédié la victoire du soir à Alberth Elis, KO et évacué à l’hôpital après deux minutes de jeu : La victoire c’est pour lui.

L’entraîneur bordelais a ensuite donné son sentiment sur le dessin de ce nouveau succès :

Si la victoire est méritée ? Oui, à 100%. S’il faut regarder les occasions : on gagne. S’il faut regarder les expected goals, on gagne aussi. La possession ? Le nombre de passes, c’est pareil. On a fait beaucoup de bonnes choses, non ? Par contre, on peut dire que Guingamp est une très bonne équipe défensive, qui presse très bien. On avait travaillé toute la semaine nos ballons défensifs, nos phases de pressing subies. En première période, avant leur changement de système, on s’en est bien sortis, on a pu faire des phases d’avantage numérique dans certaines zones. Il faut savoir dégager plus d’oxygène devant à l’image de Vipotnik. Je dis quand les joueurs font des bonnes choses mais là il sait qu’il doit travailler là-dessus. Dans des situations où l’adversaire nous amène à jouer de manière plus directe, on doit savoir répondre présents. La sortie d’Alberth nous a évidemment perturbé mais on avait un match à jouer. Pedro est le premier à avoir vu la scène, évidemment, cela perturbe. Il y a plus important que le football : la personne. Maintenant, on veut retrouver le Alberth qu’on connaît. La panthère. On est avec lui et on espère qu’il reviendra le plus vite possible.

Kalle est un très bon gardien et il dégage ce qu’il y a de plus important pour moi au poste de gardien : de la confiance. On dirait qu’il est plus grand, plus large ! La confiance. Il nous apporte cela. Mais je ne veux pas seulement qu’on parle d’une personne. Je pense à Pedro par exemple qui a été remplaçants plusieurs matchs de suite. J’espère que ça l’a un peu touché parce qu’on sait ce qu’il peut apporter à l’équipe. Pour moi, il a fait un très bon match. Je voulais provoquer quelque chose. Il a pris ses responsabilités, mené le rythme, sait ce qu’il fallait faire. Danylo c’est pareil, il fait un travail énorme d’équilibre, Gaétan il apporte beaucoup aussi.

Retranscription faite par nos soins