Les Girondins retrouvent la victoire contre Valenciennes !

Malmenés par des valeureux valenciennois en première période, des Girondins trop fébriles ont attendus le 2e acte pour enfin convertir leurs offensives.

Véritable roc en défense, c’est Emmanuel Biumla qui a délivré les siens sur une reprise plein axe parfaitement placée après un centre de Pedro Diaz (57e).

Totalement libérés, les bordelais allaient de l’avant avec confiance et étouffaient peu à peu leur adversaire. Contraint de reculer et de défendre comme elle pouvait, l’équipe de Valenciennes concédait un nouveau coup franc qui attirait naturellement Yoann Barbet. Mais c’est Pedro Diaz qui signait un petit chef d’oeuvre et laissait Diabaté à genou (2-0, 66e).

Dévergondée, la bande à Riera tenait ce rythme pendant une petite dizaine de minutes avant de retomber avec logique. Albert Riera en profiter pour faire tourner. Après Michelin, Vipotnik et Cassubie puis Pitu et Vetro faisaient leur entrées sur le terrain. Mais Valenciennes n’abdiquait pas et répondait aussi par son banc en signant le but de l’espoir par Boutoutaou (79e). De quoi offrir un finish stressant mais dont les bordelais ont l’habitude.

Et sous une atmosphère sentant le KO, les Girondins s’adjugeaient la victoire par Vipotnik ! Sur un contre mené par Weissbeck, Vetro, excentré dans la surface parvenait à remettre pour l’international slovène qui tempérait et signait son 6e but de la saison d’une frappe sèche (86e).

Grâce à leur victoire, les Girondins se donnent de l’air sur le bas de classement et sont désormais 13es avec 25 unités. Un écart de cinq point est creusé avec les 10es et 11es places. Dommage, car un cran devant, huit équipes se tiennent en deux points jusqu’à la 6e place occupée par Guingamp (31 points).

Mais avant de regarder plus haut, Bordeaux aura un sacré prochain adversaire à négocier en la personne d’Angers. Le rendez-vous est pris.