Paul Baysse : « Je suis fier de porter les couleurs des Girondins en dehors des terrains »

Paul Baysse était invité sur le plateau de 100% Girondins (France Bleu). L’ambassadeur des Girondins a rappelé sa fierté de ce nouveau rôle poussé sur sa fin de carrière de joueur :

Je suis bordelais de coeur. Les Girondins sont mon club de coeur depuis tout petit. J’ai eu la chance d’être formé au club et s’y signer pro même si j’ai du attendre mes 30 ans pour porter ce maillot. Cela reste mon club de coeur et j’ai la chance de pouvoir y travailler encore aujourd’hui. Après ma carrière de joueur, c’était important de rester aux Girondins. Très longtemps dans ma carrière, j’ai eu envie de couper sur l’après. Sur la fin ça s’est fait naturellement, j’ai eu envie de s’investir, de transmettre que ce soit sur le terrain ou en dehors. On est un acteur important, le plus grand club de la Nouvelle Aquitaine et je suis fier de pouvoir porter les couleurs des Girondins en dehors des terrains.

Paul Baysse a ensuite présenté son discours et les attentes du club autour de ce rôle d’ambassadeur :

Au centre, 66% des jeunes sont issus de la région et connaissent les Girondins. Cela reste important de sensibiliser tous les jeunes à la région, au stade, au Château du Haillan, de leur faire suivre des présentations. C’est important de leur montrer où ils mettent les pieds, ce que le club représente et qu’ils soient fiers de porter le scapulaire. […] Avec le District de la Gironde, on représente les Girondins dans les clubs amateurs depuis plus d’un an. Les mercredi, on va rendre visite à des clubs de Gironde. l’idée est de se rapprocher des clubs, des dirigeants, des écoles de foot. Je parle de mon vécu, de l’amour du foot et du FCGB. C’est important que les jeunes de la région soient fans des Girondins. Forcément, avec les réseaux qui se développent, les jeunes sont fans de beaucoup d’autres clubs mais on voit cet attachement au FCGB se développer. On n’attend plus que les jeunes viennent à nous : on va directement à leur rencontre. On est toujours très bien reçu. Je suis persuadé que les clubs amateurs ont besoin d’un club pro fort mais je suis aussi persuadé de l’inverse. Les clubs amateurs sont le vivier d’un club pro en terme de joueurs, de partenaires, de supporters aussi.

Retranscription faite par nos soins