Gérard Lopez : « Une personne entre moi et le reste du club n’aurait aucune chance d’exister »

Questionné sur le silence des dernières semaines, Gérard Lopez n’a pas indiqué de changement à venir :

C’est dû au fait que je n’aime pas brasser du vent. On en a parlé avec la direction. Prendre la parole pour rien dire, lancer des fausses pistes, ce n’est pas trop ce qu’on aime faire. Faire une interview pour ne rien raconter n’est intéressant pour personne. Je sais que des clubs fonctionnent différemment (sourires). Parler après un match, je ne suis pas pour. Je porte mes responsabilités comme je l’ai fait les étés précédents. Les joueurs savent que sur le terrain, c’est eux qui jouent. S’il y a un mauvais match, il faut se l’avouer. Il ne faut pas se créer de faux filtre et la parole finit par ne plus se faire entendre dans ces cas-là.

Questionné ensuite sur le sujet du président délégué, le principal intéressé a donné une réponse qui a le mérite d’être franche :

La question s’était posée sur le fait que le directeur sportif ne parle pas, c’était un choix de ma part. Des clubs où les directeurs sportifs parlent, cela se passe mal à chaque fois. On est dans un sport où il y énormément d’égocentrisme. Si on rajoute cette variable… Quand il y a quelque chose à dire, on le dit. C’est très frustrant pour moi de ne pas utiliser les médias pour faire passer des messages. Je préfère les faire passer en interne, de manière plus musclée que dans un média. La non communication est un choix. Je comprends les critiques, comme le sujet du président délégué. Un sujet assez marrant d’ailleurs et sans vouloir manquer de respect aux supporters, mais une personne entre moi et le reste du club n’aurait aucune chance d’exister. Je suis hyper interventionniste. Cette situation avec un président délégué qui doit parler à l’entraîneur, aux joueurs. Et c’est sûr que l’on m’appelle dans ce genre de situations. Si je ne décroche mon téléphone dans cette situation, je ne joue pas mon rôle. Si je décroche, je castre la personne entre moi et le reste du club car quand ça passe une fois ça passe à chaque fois. J’ai eu le cas dans d’autres clubs où des personnes ont démissionné sur des postes importants. Des personnes qui se battaient pour savoir qui avait le droit de m’appeler. Je n’ai pas envie de ça. Je ne veux pas faire ça à quelqu’un. Ce serait très facile pour moi de nommer une personne mais cela ne servirait à rien de faire souffrir quelqu’un.

Retranscription faite par nos soins