Albert Riera : « J’avais la sensation que je n’avais pas tout donné aux Girondins »

Attendu face à la presse, Albert Riera a donné une première interview au club lançant le début d’une nouvelle vague de communication et d’ondes positives.

Le nouvel entraîneur des Girondins raconte notamment qu’il sentait que son histoire avec le FCGB n’était pas terminée :

J’avais la sensation que je n’avais pas tout donné (ici). Pourquoi ? Parce que d’abord j’étais très jeune. La France est un Championnat très physique. Je sentais que je n’avais pas donné 100% de mes capacités à ce club que j’aimais bien. C’était un moment différent, une période de transition. On sortait de l’ère Pauleta, Savio… Ce n’était pas un moment difficile mais un moment où les gens attendaient beaucoup et tous ensemble on n’a pas su apporter ce que ce club méritait. à l’époque, je m’étais dit que je reviendrai pour rendre cet amour reçu.

Concentré sur ses nouveaux objectifs, Albert Riera a expliqué ses premiers discours donnés aux joueurs :

Le plus important reste l’histoire. Il faut respecter le club et toute son histoire. Je veux une équipe qui joue bien avec le ballon. Il n’y a qu’un ballon sur le terrain et je veux qu’il soit toujours aux Girondins. Mais on doit être costaud sans le ballon. Pour moi c’est du 60-40% de possession. On doit avoir une équipe complète. Je ne suis pas un dictateur mais juste quand tu arrives à ton travail, et que tu es heureux, alors, tu peux donner le meilleur de toi-même. On va gagner beaucoup de matches, on sait qu’on va en perdre mais dans ces moments difficiles il faut rester positif et garder le sourire. Ça ne veut pas dire qu’on va rigoler tous les jours mais c’est l’idée directrice générale que j’ai. Je suis ici pour que les joueurs savent quoi faire avec et sans le ballon. J’ai senti les joueurs réceptifs à mon message. Quant aux supporters, se de manière générale les gens ne viennent pas au stade parce qu’ils ne sont pas contents : ils ont raison. Pour qu’ils soient heureux, il faut gagner des matchs. Je n’aime pas les excuses. Il faut montrer qu’on peut bien jouer au football et dégager une philosophie que les supporters apprécieront.

Retranscription faite par nos soins