Frédéric Roux pas surpris par Albert Riera : « Il échangeait beaucoup avec Élie Baup »

Désormais entraîneur des gardiens en Belgique et à Molenbeek, Frédéric Roux est revenu sur 100% Girondins (France Bleu) sur ce changement de coach en cours des Girondins :

Dans ces situations, les dirigeants cherchent le choc psychologique. On a l’impression que le discours de David Guion ne passait plus. Il était nécessaire de faire un changement. Cela laisse beaucoup de temps au successeur pour travailler surtout que l’on est dans une trêve internationale qui va laisser du temps à Albert Riera pour travailler.

L’ancien gardien du FCGB a également évoqué Albert Riera qu’il a côtoyé en tant que joueur :

Sur le terrain, Albert Riera était un très grand joueur, international espagnol qui a amené son expérience dans le vestiaire et c’était surtout quelqu’un de très impliqué sur et en dehors du terrain. On sentait déjà qu’il avait cette volonté d’apprendre tactiquement et sur les stratégies de jeu. Il était doté d’énormes qualités techniques, d’explosivité et durant deux saisons, il nous a apporté beaucoup. Il adorait la ville de Bordeaux, il aimait profiter de la vie. Il avait toujours une bonne énergie dans le vestiaire, une énergie positive et j’avais plaisir à le côtoyer. Il avait aussi rapidement appris la langue française, c’est pour cela que cela peut présenter un plus aujourd’hui pour les dirigeants bordelais. Il avait eu à coeur d’apprendre la langue assez vite. Dès la deuxième saison, il parlait très bien français. Nul doute qu’il n’a perdu ça aujourd’hui et va savoir communiquer facilement avec son groupe.

Un ensemble qui fait que Frédéric Roux n’est pas surpris d’avoir vu Albert Riera démarrer sa carrière d’entraîneur :

Son début de carrière d’entraîneur ne me surprend pas. À l’époque il était très attentif, il échangeait beaucoup avec Élie Baup notamment. On sentait cette volonté d’apprendre, de progresser dans le domaine tactique, c’est pour cela que je ne suis pas surpris aujourd’hui. Il a été intelligent dans son début de carrière en prenant de l’expérience à Galatasaray avant de voler de ses propres ailes avec cette superbe première expérience dans un contexte particulier en Slovénie. Je ne suis pas surpris que les Girondins se soient intéressés à ce profil.

Retranscriptions faites par nos soins