Albert Riera : « Celui qui joue le mieux est plus proche de gagner »

Pressenti comme le futur entraîneur des Girondins, Albert Riera s’était longuement confié en début d’année lors d’une interview au MundoDeportivo.

Questionné sur la différence entre jouer bien et bien jouer, Albert Riera a donné la réponse suivante présentant un peu plus ses idées en tant qu’entraîneur : 

Pour répondre à cette question, on en aurait jusqu’à demain matin (rires) ! En tout cas, cela a été la question posée lors de la formation d’entraîneur que j’ai pu suivre notamment aux côtés de Raul, Xavi, Marcos Senna, Victor Valdes.. Un joueur comme Raul par exemple, joueur légendaire et capitaine toute sa vie ou encore Xavi à Barcelone. Xavi ça lui a pris trois pages pour disserter sur ce sujet mais Raul, lui, a dit qu’il n’avait besoin que d’un mot pour l’expliquer ! Qui a raison ? Cela se discute. Il n’y a pas une manière de bien jouer donc l’un n’aura pas plus raison que l’autre. Ce qu’il se passe c’est que le football est aussi une activité*. Il faut gagner des matchs parce que si ce n’est pas le cas, je serai le premier à faire mes valises le lendemain. Donc, il faut gagner, mais il y a une chose en laquelle je crois, celui qui joue le mieux est plus proche de gagner que l’inverse. C’est pour cela que j’essaie à ce que mes équipes soient actrices du jeu, qu’elles contrôlent le match, car cela offre plus d’occasion de faire mal à l’adversaire. C’est en cela que je crois.

Traduction faite par nos soins

Très porté sur la préparation physique, Riera estime qu’un joueur doit être capable de se donner à fond durant 90 minutes :

Si un joueur lève la main au bout de 70 minutes pour être remplacé, ce n’est pas la faute de l’entraîneur ni celle du préparateur physique, c’est celle du joueur qui doit se préparer pour donner son maximum sur tout le match. La préparation physique est très importante dans le football mais elle n’est pas non plus la partie la plus importante. Il faut être prêt physiquement pour multiplier les possibilités mais le plus important ce n’est pas le joueur qui court le plus mais celui qui court le mieux.

Questionné à l’époque sur son futur, Albert Riera donnait la réponse suivante : 

Le football se vit au présent. On ne peut pas savoir où l’on sera après-demain. C’est pour cela que c’est important de bien faire les choses. Tu as beau faire une belle série avec ton club, si tu termines mal, tu peux te retrouver en mauvaise position et devoir faire tes valises. Il faut penser au présent. Si on me demande ce que j’aimerais faire demain ? Je répondrai clairement que ce serait entraîner en Espagne et si possible une équipe qualifiée en Coupe d’Europe. Je crois que c’est l’objectif de tout le monde d’entraîner une équipe qualifiée en Ligue des Champions. C’est comme pour le rêve d’un joueur : il veut être dans une équipe qui lutte pour des titres. Donc le quand, je ne le sais pas, peut-être que cela ne se fera jamais, mais il y a besoin d’étapes. L’expérience est très importante. Je suis content de mon choix d’être venu dans un Championnat moins réputé, où il n’y a pas de pression où je peux faire des mises en places sans pression. Des choses que je ne pourrai faire en Espagne par exemple car tu n’as pas le temps là-bas. Dès le prochain match, tu dois gagner, tu dois mettre des schémas et essais un peu de côté : tu dois gagner, gagner, gagner. En Slovénie, je suis dans un Championnat où il n’y a pas cette urgence et cela me donne de la sérénité. Je sais ce que je veux, ce que je veux faire. Cela demande des étapes, je dois m’améliorer, et comme la vie, cela se fait petit à petit, étape par étape. 

Enfin, son CV de joueur lui a donné de belles rencontres :

J’ai beaucoup appris avec mes anciens entraîneurs (Rafa Benitez, Valverde, Luis Aragonés…) et tout ce que nous avons à faire c’est de se tenir prêt et chercher le meilleur en chacun de soi. Parce que tout le monde a ses moments de faiblesses, ses points faibles et clairement, c’est impossible d’être parfait. La perfection n’existe pas, ce qu’il y a à faire c’est d’essayer de s’en rapprocher au maximum. 

*negocio en espagnol qui peut être traduit par affaire, entreprise

Traduction faite par nos soins