Yoann Barbet : « S’appuyer sur ce qu’on a fait de bien »

Transparent face à la presse avant Bordeaux-Caen, Yoann Barbet a tenté d’expliquer les maux bordelais

Peut-être que les nouveaux joueurs ont peur de mal faire, oui. Quand vous arrivez dans un club, vous voulez être performant de suite, qui plus est aux Girondins de Bordeaux, le plus gros club de Ligue 2 et de loin. Il y a des attentes plus importantes que dans d’autres clubs. Les recrues savent qu’elles ne sont pas au niveau qu’elles espèrent déjà d’elles-mêmes. Ils savent faire leur auto-critique d’eux-mêmes. Mais on a vu les saisons qu’ils ont réalisées. C’est pour cela qu’ils sont là. C’est à nous les cadres de leur apporter de la confiance pour qu’ils se libèrent.

Je ne pense pas que nos soucis viennent d’un manque de confiance. Mais les résultats négatifs n’entraînent pas de la confiance, c’est sûr. Personnellement, j’ai assez d’expérience pour gérer la pression et entendre les critiques. D’autres ont peut-être un peu moins l’habitude mais cela fait partie du métier. Il y a quand mêmes des contenus intéressants de livrés malgré nos défaites (Pau et Grenoble notamment, ndlr). Il faut quand même réussir à s’appuyer sur ce que l’on a pu produire de bien. Sur le dernier match à Grenoble, c’est une erreur individuelle qui peut arriver à tout le monde. Nous, on a du mal à marquer. Il n’y a que les buts qui changent les matchs. Il n’y a pas que les attaquants qui ont du mal. L’an dernier j’ai marqué plusieurs buts, j’ai envie d’être plus décisif encore pour montrer l’exemple et d’emmener tout le monde avec moi. Tout le monde est capable de marquer. Certes, c’est leur rôle, mais c’est un tout : on doit être plus efficace dans nos relances, dans notre distribution du ballon.

Deux matchs au sommet attendent les Girondins : Caen ce mardi soir et surtout Laval dès la journée suivante. Deux finales pour le capitaine bordelais :

Oui, il faut se mettre dans un dispositif de finales contre Caen et Laval et notamment ce match contre Caen. C’est l’occasion de se remettre la tête à l’endroit rapidement avant Laval, leader surprenant de ce début de Championnat. Caen est aussi une équipe en difficultés qui a commencé très fort (4 victoires consécutives) et vient d’enchaîner 5 défaites. Je pense que personne n’aurait cru à ce match-là en début de saison et pourtant c’est le cas. On est à domicile, on doit se servir de ça et se rattraper de notre défaite à Grenoble.

Retranscription faite par nos soins