Yoann Barbet : « J’accepte les critiques qui (me) sont faites en ce moment »

Conscient de son démarrage moins concluant que sa montée en puissance de la saison dernière, Yoann Barbet a fait son mea-culpa avant le match contre Caen.

S’il a précédé David Guion en conférence de presse, le capitaine bordelais n’aura pas été suivi par son coach dans cet exercice.

En attendant, Barbet a exposé son ressenti :

Je n’arrive pas forcément à expliquer mon début de saison. Je sais que c’était un peu en dent de scie la saison passée déjà. Ce n’est pas pour ça que je dois me dire que je serai moyen en début de saison avant de finir en meilleure forme. Je n’ai pas d’explication particulière. J’essaie de me concentrer sur moi-même, d’analyser les éléments. Je ne veux pas me mettre le feu et la pression pour rien. Je trouve que c’est de mieux en mieux. Contre Grenoble, j’ai senti les choses dans ce sens. J’ai besoin d’enchaîner les matchs : plus je joue, mieux je me sens. J’espère que je pourrai le prouver contre Caen.

J’entends les retours qui disent que je donne moins de voix cette saison. Je m’en suis rendu compte et vous pouvez comptez sur moi dès ce match à Caen sur ce fait. L’absence de Vital – même si je comprends qu’il a pu avoir un début de saison compliqué – n’est pas étrangère non plus, c’est un cadre du vestiaire. Ce n’est pas évident d’avoir moins de cadre sur le terrain même s’il apporte énormément de par ses échanges en dehors. Je prends mes responsabilités. J’assume mon rôle de leader et de capitaine. C’est à moi de montrer l’exemple et d’aller tirer le meilleur de chacun. J’accepte les critiques qui sont faites en ce moment et j’espère que j’arriverai à tirer le meilleur avec chacun de mes coéquipiers. […] Peut-être qu’indirectement les cadres déjà présents ont été moins exigeants car on s’est dit que cela se ferait plus facile de par notre expérience acquise dans le groupe. Mais au final ce n’est pas le cas. Il faut remettre le bleu de chauffe et faire plus. Je n’ai aucun doute là-dessus. Si on croit en ce qu’on fait et que l’on continue d’être ensemble, on va s’en sortir. Le bilan comptable n’est pas bon mais il n’y a que 8 journées. Je comprends les critiques, je les accepte. Pour cela, il faut prendre 6 points à domicile sur nos prochains matchs.

Retranscription faite par nos soins