Les jeunes Girondins grands perdants du début de saison ?

À Guingamp, les Girondins ont une nouvelle fois déçu dans le contenu. Avec son obsession de recherche de la maîtrise du ballon, David Guion en ferait presque oublier à son équipe de prendre du plaisir et d’être efficace dans la zone de vérité.

Avec deux tirs cadrés en terres bretonnes, il faudra en effet repasser. Mais au-delà du système choisi et des joueurs, une autre tendance se dégage malheureusement en ce début de saison : les jeunes sont utilisés avec parcimonie. Un choix assumé de David Guion qui déclarait en totale contradiction que les Girondins étaient complètement dans le projet des jeunes… en annonçant toutefois en réduire le nombre de convoqués à 4-5

Les jeunes délaissés, les expérimentés enchaînent… les déceptions

En avançant que la saison dernière – première en Ligue 2 – était exceptionnelle suite au contexte de l’été précédent, David Guion est donc petit à petit passé d’un extrême à l’autre. En ce début de saison, le jeune Mathias De Amorim a eu sa chance mais a déjà disparu des radars. Idem pour Emmanuel Biumla. Marvin De Lima ? Face aux délicatesses de Jérémy Livolant, le jeune ailier est pourtant vu comme un latéral gauche aux yeux de son entraîneur. En l’absence de Vital Nsimba et avec un profil d’ailier, le jeune joueur n’était à nouveau pas convoqué à Guingamp.

Que David Guion n’aligne pas une majorité de jeunes dans ses onze de départ s’entend. Problème : certains de ses joueurs expérimentés ne sont pas au niveau. Et surtout, ils enchaînent pendant que d’autres squattent le banc sans oublier ceux expédiés en prêt.

Au final, entre joueurs expérimentés – reconnus performants dans un passé très récent – et jeunes prometteurs laissés sur la touche, cet effectif et sa gestion génèrent une grande frustration. Surtout qu’après 7 matchs et un championnat démarré avec un point de pénalité, le retard se creuse déjà sur les premiers. À cette heure, Bordeaux maîtrise l’inutile et n’est favori à rien d’autre qu’une nouvelle année en Ligue 2.

L’heure du changement ?

La répétition des matchs va imposer un turn-over et des retouches intelligentes. David Guion passera une nouvelle fois au révélateur. Les jeunes ont-ils une chance de retrouver du temps de jeu ? Qu’un Mathias De Amorim prenne la place dans le groupe à un Gaétan Weissbeck n’aurait rien d’illogique. Que des Emmanuel Biumla et Marvin De Amorim soient utilisés dans la rotation, n’aurait rien de surprenant non plus.

Bien sûr, le jeu des Girondins et leur classement ne s’expliquent pas par cette unique caractéristique mais les interrogations sont là. À voir aussi sur le long terme quels signaux enverra le FCGB pour son projet jeunes dans lequel il dit être complètement.