Un amical plein d’enjeux pour les Girondins ?

Embarqué dans une triste trêve après leur déroute contre Auxerre, les Girondins ont vu de nombreux internationaux s’envoler pour leurs obligations nationales.

Pour ceux restés à quai, un match amical contre Clermont est au programme. Et les blessés du moment dont Harisson Marcelin et Stian Gregersen peaufinent leur remise en route. L’international norvégien n’a finalement pas retrouvé les siens après sa récente rechute. Il aura donc l’occasion de reprendre progressivement avant un retour plus sûr.

Mis face à l’évidence que son système en 4231 – bien qu’évolutif – ne soit pas adapté à ses joueurs les plus en forme du moment, David Guion a une occasion de tenter autre chose lors de ce match amical. Toujours en place malgré un début de saison bien en deça de celui d’un prétendant à la montée, l’ex entraîneur de Reims n’est officiellement pas menacé.

Contre une équipe de Ligue 1qui a retrouvé de la confiance à Toulouse, la défense bordelaise sera à surveiller de près. Remplaçant d’un Vital Nsimba évoluant presque sur une jambe, Jacques Ekomie est convoqué avec le Gabon. C’est surtout la connexion avec le milieu et l’animation de celui-ci que David Guion pourra travailler.

Après les avoir boudés dans ses derniers groupes et même feuilles de match, le technicien bordelais pourrait ressortir Issouf Sissokho et Yohan Cassubie du placard. En manque de repère dans un poste de meneur, Gaétan Weissbeck reculerait-il dans un milieu à 3 ? Ou prendrait-il place sur le banc en attendant d’être adapté à 100% ?

La question se pose surtout sur Jérémy Livolant aligné contre vents et marées par David Guion. Rongeant son frein avec la réserve, Marvin De Lima a des chances d’être utilisé contre Clermont mais plutôt à un tout autre poste que celui d’ailier. Face aux absences d’Nsimba et Ekomie, il pourrait retrouver le couloir gauche comme en préparation. Entrant remarqué contre Auxerre, Alberth Elis a besoin de temps de jeu et Aliou Badji de retrouver de la confiance d’autant plus en l’absence de Zan Vipotnik.

Enfin dans les buts et selon Sud Ouest, Karl-Johan Johnsson pourrait connaître sa première en marine et blanc.

S’il ne s’agira que d’un match amical, l’occasion de relancer son groupe sur de nouvelles bases est à saisir pour David Guion. Et son groupe.

Notre compo probable :

Johnsson – Michelin, Attalah, Barbet, De Lima – Cassubie, Diaz, Sissokho (ou Weissbeck) – Tebili, Badji, Elis