David Guion : « On ne peut pas être satisfait de la place où l’on est. »

Volubile face à la presse, David Guion s’est épanché sur les problèmes offensif de son équipe (1 but en 3 match et sur penalty) qui les placent aujourd’hui en retard avec l’objectif de la montée et surtout en décalage avec le fameux projet de jeu évoqué :

Pour l’instant, évidemment qu’on ne peut être satisfait de la place où l’on est. On est dans la construction d’un nouveau projet de jeu : on l’a dit, on veut plus de maîtrise pour marquer plus de buts. En effet, sur les matchs amicaux on avait vu des choses. J’avais trouvé que dans la zone de finition, on était plus relâché, disponible, ce qui nous a fait marquer des buts par nos offensifs alors que depuis le début de saison on les sens plus tendus, moins relâchés. C’est du à l’adversité, la compétition, il faut que les joueurs se libèrent d’avantage. Ce n’est pas que l’affaire d’Aliou de VP, c’est l’affaire de tout le monde. On voit bien qu’on est capable de bien remonter le ballon, Pedro nous a apporté du lien dès sa première titularisation, on sent des connexions intéressantes avec Gaétan, les latéraux ont bien pris l’espace… on emmène bien le ballon dans les 35 mètres adverses et c’est là tout le travail de finition, de gestuelle, qu’on doit travailler. Sur les 5 offensifs avec Pedro et Gaétan, il y a trois nouveaux. Mais je trouve qu’on doit être meilleur dans le démarquage sur les 30 derniers mètres. Dans les fausses pistes aussi, on doit travailler cela avec l’ensemble de l’équipe. Il est clair que l’on doit marquer plus de buts. Si on fait ce projet là pour amener plus de ballons dans les 35 derniers mètres, il faut marquer derrière. La solution reste collective, pas individuelle.

Questionné sur la pression et les attentes des supporters sur ce début de saison, l’entraîneur bordelais dit comprendre l’environnement : 

Je comprends les supporters qui veulent des victoires et des buts. C’est ce qu’on veut aussi. Je ne suis pas déconnecté, je ne suis pas dans ma tour d’ivoire (sourire) : j’entends et je comprends les supporters. On travaille pour développer notre projet de jeu, c’est notre objectif. Je suis focalisé sur la progression de mon équipe dans cette zone de finition. On travaille énormément sur ces aspects et on doit marquer plus de buts. Il faut rentrer dans cette dernière phase de notre projet. On sait que cela va prendre du temps. J’ai 6 nouveaux dans mon onze titulaire, cela ne viendra pas du jour au lendemain. Je sais que les joueurs écoutent, sont très sensibles au projet et ont envie de donner le meilleur. Maintenant, on a vraiment envie d’offrir des victoires et des buts à nos supporters. On travaille pour cela et on va tout faire avec mon staff pour améliorer cela. On n’est pas là où on veut être. On veut être plus haut. On vise la victoire à chaque match.

Retranscription faite par nos soins