Jérome Rothen : « Cela veut dire que l’on donne raison à la simulation du joueur de Rodez »

Sur le plateau de l’After Foot (RMC), Jean-Michel Larqué et Jérome Rothen ont donné leur avis tranché sur la sanction de la LFP du 12 juin :

Jean-Michel Larqué : Le problème sur ce match-là, l’interprétation du règlement peut prêter à discussions. Il y a un règlement qui est absolument limpide et les Girondins en sont prisonniers parce qu’ils doivent le respecter comme tout le monde. Certes, des matchs à incidents ont été à rejouer, sauf – et c’est là où la marge de manoeuvre des Girondins n’existe pas, c’est que c’était sur le dernier match de la saison. Dans le règlement sportif, il est écrit que tous les matchs de la dernière journée doivent être joués le même jour à la même heure. Dès lors que le match Bordeaux-Rodez n’a pas pu se dérouler dans ces conditions, c’est terminé. Si cela a mal été géré sur le moment ? Je ne le sais pas.

Jérôme Rothen : On a condamné l’acte isolé du supporter bordelais. C’est inadmissible et il sera peut-être interdit de stade à vie. Par contre, le joueur de Rodez s’en sortir comme ça en disant qu’il y a traumatisme crânien, etc. Arrêtez ! On a vu les images… Il y un manque de réactions des instances… Il y a des choses bien plus graves qui se sont passées dans d’autres stades… Cela veut dire que l’on donne raison à la simulation du joueur de Rodez.

Pour Eric Di Meco, le problème est plus profond :

Ce qui est dommage c’est que certes, il y a un règlement mais il ne faut pas être borné à le suivre si cela amène une décision anti-sport. J’aimerais que les montées et les descentes se jouent sur le terrain. Il y avait peut-être une solution et pour cela il fallait se sortir les doigts, c’est que le soir même – mais là c’était un vendredi donc à la Ligue ils devaient être en week-end ou en vacances – il fallait aller très vite. Il fallait finir ce match pour que Bordeaux, Rodez et Annecy aient leurs réponses sur les terrains. Il n’y avait pas Une bonne décision mais encore fallait-il prendre la moins pire. Je vais aller plus loin, cette décision peut faire jurisprudence… sur un match important à jouer à l’extérieur si tu es une petite équipe et que tu es en train de gagner le match, tu fais entrer un de tes supporters qui agresse quelqu’un est le match est gagné !

Retranscription faite par nos soins