David Guion : « Il y a un adversaire à respecter et il jouera sa peau »

Pour sa dernière conférence de presse d’avant match de la saison, David Guion a évoqué les scénarios forcément particuliers autour de ce Bordeaux-Rodez :

La première étape sera de gagner. On se doit de gagner pour n’avoir aucun regret. Après, il y a un adversaire à respecter et il jouera sa peau. Il sera dans de bonnes dispositions mentales avec quelque chose à jouer. C’est cet ensemble qu’il faut prendre en considération. Mais d’abord on doit gagner, et ensuite on verra comment ça se déroulera sur notre match mais aussi sur les autres.

Imaginons qu’au premier quart d’heure en cherchant à étouffer l’adversaire et à marquer rapidement, on n’y parvienne pas… Comment je fais avec mes joueurs ? Il faut envisager plein de scénarios. Cela dépendra de notre adversaire. À la dernière journée de Championnat, je pense qu’il n’y a plus trop de surprise sur les plans techniques. Évidemment qu’on aimerait tous marquer très tôt mais si les joueurs n’y parviennent pas… Au contraire, 95 minutes c’est long. Il pourra se passer plein de choses.

En seconde période, il faudra peut-être être attentif aux autres résultats mais d’abord il faudra que l’on se concentre sur notre victoire à aller chercher. De manière générale, derrière un échec, on a toujours su rebondir cette saison. On est dans ce cas-là et je sais que mes joueurs sauront rebondir et se remettre en question par rapport au dernier match. Je ne vais rien inventer sur cette 38e journée. Les joueurs savent comment on joue, c’est à nous d’être très forts sur nos fondamentaux. Ce qui m’intéresse c’est l’efficacité, cette justesse technique et ce relâchement qu’il faudra avoir.

Je suis après convaincu que le classement actuel ne sera pas le classement de la dernière journée. J’aimerais voir mon équipe dans le même état d’esprit que les derniers matchs au Matmut. Les joueurs étaient dominateurs, conquérants comme contre Laval. Si on fait ce même genre de prestations avec plus d’efficacité en plus, je serai heureux.

Retranscription faite par nos soins