(Faire) croire à l’exploit

Poussés du podium à une journée de la fin par des chasseurs messins qui enchaînent sur un rythme de dauphin depuis le début 2023, les bordelais ont de quoi en avoir gros.

Des défaites trop charnières

En cas de nouvelle saison en Ligue 2 dès l’été prochain, les 20 matchs gagnés en une saison glisseront au détriment des 8 défaites actuelles. Celle à Annecy (J37), bien sûr, mais celles contre des équipes reléguées au bout de cet exercice : aussi prétendant à la L1 qu’il l’est, le FCGB s’est incliné à Niort (J23) et à Nîmes (J14). Deux gros couacs.

En second couteau, les deux défaites contre Le Havre (J16, J21) et celle à Metz (J32) replacent aussi la légitimité directe des Girondins. La bande à Guion a pris zéro point contre le leader actuel et a craqué dans un nouveau match charnière à Metz où son gardien a quitté le navire trop tôt dans la partie.

Mais depuis, une très belle série d’invincibilité et de clean-sheets qui s’est hélas stoppée nette… Pour se mettre en bonne position pour la L1, les Girondins avaient un seul objectif minimal à Annecy : ne pas perdre. Ils se sont donc plantés en beauté. Mais mathématiquement, ils peuvent décrocher la Ligue 1 à l’issue de cette 38e journée. Et c’est tout ce qu’on leur souhaite !

Entre puissance, respect et espoirs

Parmi les scénarios favorables au FCGB, celui d’atomiser l’équipe de Rodez (voir ci-dessous) est aujourd’hui avancé dans les médias. Pour y croire, le club et ses sympathisants sur les réseaux sociaux ont déjà démarré leur opération de communication : vidéos, interview ouverte du président à la presse locale, nouvelles photo de profil, scores fleuves du passé ressortis… le message est simple : Tous ensemble, c’est possible. On aurait aimé que les joueurs intègrent ce message à Annecy mais le match est malheureusement terminé.

Une nouvelle fois, l’appel au peuple bordelais est lancé et on peut dire qu’il y a déjà répondu puisque le Matmut Atlantique sera plein comme un oeuf ce vendredi. Prises avant la défaite à Annecy, les places seront occupées, en partie, par des supporters qui espéraient être là pour une fête mais la défaite inattendue à Annecy a relancé la donne. Il faudra des supporters actifs lors de cette J38 et ce, dans toutes les tribunes. Le club a encore trois jours pour échauffer ses troupes.

Mais avant de pulvériser Rodez, le FCGB aura un match à jouer. Avec une pression encore plus importante que celle à Annecy où les bordelais ont déjoué d’entrée de match. Le contexte – ou l’environnement – sera tout autre ce vendredi avec une réception au programme. Mais attention à d’abord cocher la case victoire avant celle du golaverage . Et Rodez dans tout ça ? Comment l’actuel 16e de Ligue 2 prépare-t-il ce match en lisant que Bordeaux s’imagine lui infliger une large défaite ? Avec son maintien à valider, l’équipe de Didier Santini aura son mot à dire. Et si les bordelais peuvent se montrer en réussite sur le plan offensif, il y aura du travail avant de se mettre sur la bonne voie.

Autre scénario envisagé : celui qui laisse sa confiance se placer chez l’autre. Bastia en l’occurrence qui se déplacera à Metz (voir ci-dessous). À quelques jours de la rencontre, Régis Brouard a d’ailleurs confirmé que son équipe jouerait le jeu et ne fausserait pas la fin de saison. Dans le même genre, le match Le Havre-Dijon a lui aussi son scénario positif (voir ci-dessous). Des possibilités à suivre de loin donc mais qui ne sont pas dans les pieds des Girondins.

En attendant que le match soit joué, tout reste possible. À vous, les acteurs principaux de ce match, de nous offrir ce que les supporters bordelais méritent.

Allez Bordeaux !

Les scénarios de montée en L1 pour Bordeaux en cas de victoire bordelaise contre Rodez

– Si Metz bat Bastia, il faudrait une victoire des Girondins contre Rodez avec un nombre de buts important (+ 3 buts pour rattraper le retard actuel au golaverage auxquels il faudra ajouter le golaverage de Metz-Bastia + 1 but pour le dépasser) : Metz et Bordeaux auraient 72 points mais le FCGB passerait devant à la différence de buts. Sur une victoire messine 1-0, il faudrait donc que Bordeaux l’emporte 5-0 pour repasser devant.

– Si Metz ne bat pas Bastia : Bordeaux compterait alors 72 points contre 69 ou 70 pour Metz

– Si Le Havre perd contre Dijon et qu’il y a une victoire des Girondins contre Rodez par plus de 2 buts d’écart : sans regarder Metz, Le Havre et Bordeaux compteraient 72 points. Une victoire 2-0 des Girondins équilibrerait le golaverage entre le HAC et Bordeaux (+26 actuellement pour les premiers) et celui du Havre se réduirait à chaque but encaissé contre Dijon.

En cas de match nul entre Bordeaux et Rodez, la montée reste possible pour les bordelais à l’unique condition que Metz perde contre Bastia : Bordeaux compterait 70 points contre 69 pour le FC Metz.