Badji, Bakwa, Fransergio… Guion : le match d’après

Retour aux affaires et à l’objectif remontée ce samedi pour les Girondins contre Laval !

Après deux matchs en dents de scie, les bordelais devront gagner (sans surprise) et aussi réagir. Affichant deux visages par matchs sur leurs dernières sorties dont Quevilly-Rouen et Caen, les locaux doivent renouer avec la cohérence au long d’un même match comme le déclarait David Guion en conférence de presse.

Le principal intéressé se sait attendu sur cette toute fin de saison. S’il dispose de plusieurs éléments offensifs pour alterner (notamment sur les ailes), l’entraîneur bordelais devra assoir les bons choix. Et d’entrée de match. À Quevilly-Rouen, la nouvelle présence de Junior Mwanga sur le banc a interrogé. Le duo Lacoux-Fransergio aligné au milieu, encore plus. Décisif à Valenciennes et agacé à QRM, Dilane Bakwa devait s’entretenir avec son entraîneur sur cette fin de semaine. La gestion de l’ailier bordelais sera importante sur ce rush final surtout quand il s’agit de l’un des joueurs les plus décisifs de la saison. À l’entraîneur de trouver les bons mots et au joueur de donner les bonnes réactions. Sur le terrain.

Autre élément très important de David Guion, Fransergio. Le milieu brésilien est retombé de son nuage de début avril et enchaîne les prestations sans geste décisif. Pire, son attitude sur les terrains interroge à une heure où Bordeaux doit afficher volonté et détermination.

Enfin, devant, Josh Maja aurait certainement aimé plus de soutien de la part d’Aliou Badji sur le terrain à QRM. L’attaquant prêté avec option d’achat par Amiens n’a plus marqué depuis le 4 mars dernier (Saint-Étienne) et a été perturbé par une gêne l’ayant empêché de démarrer contre Caen (19 minutes jouées). Dans ces ultimes matchs et quand un Josh Maja excentré trouve une barre transversale improbable, un Aliou Badji prenant le relai des gestes décisif serait un élément fort appréciable.

Si la et les victoires seront avant tout à aller chercher, le retour de la maîtrise ne serait pas du luxe. En outre, elle enverrait un message plus sûr au poursuivant accrocheur qu’est le FC Metz.