François Grenet : « Mwanga, Fransergio voire Barbet, les joueurs ont lâché à Metz »

En interview pour 100% Girondins (France Bleu), François Grenet est revenu sur l’attitude défaillante des bordelais dans le match manqué à Metz.

L’ancien défenseur des Girondins pointe un secteur de jeu en particulier :

Il y a des comportements individuels dans cette situation qui m’ont interpellé. Je pense notamment au milieu de terrain où on a été complètement inexistant. Et puis, c’est tellement criard sur les deux derniers buts… Les comportements attentistes de certains joueurs au niveau de leur surface de réparation : quand on a un adversaire qui est en mesure de pouvoir frapper au but, il faut être beaucoup plus virulent dans sa sortie, être beaucoup plus près, au contact. Et quand on regarde les ralentis, c’est hallucinant, le comportement de Mwanga, le comportement de Fransergio voire de Barbet qui est presque libéro dans la surface. Je pense qu’à un moment donné, ils ont lâché, ils n’y étaient plus. C’est peut-être dommage car ils auraient pu faire autre chose à 1-0. Dans une saison, il y a toujours deux ou trois matchs comme ça ou rien ne va, où les éléments sont contre, où on n’est pas là, absents et ça se goupille mal. Mais on a les clés en main. Les calendriers les plus favorables sont pour Le Havre et Bordeaux. Cette défaite est passée, il faut retenir les leçons.

L’ancien Champion de France a également donné son sentiment sur l’expulsion de Gaëtan Poussin :

Gaëtan Poussin fait quand même une bonne saison mais sur le coup, son erreur est grossière. Il y a une règle de base quand on est gardien et que ton défenseur est au duel, c’est de ne pas moufter. ça va vite, il faut prendre une décision, il y a le kop messin derrière… Ça arrive. Mais une fois parti, il faut aller au bout dans ces cas-là… Je pense que Gaëtan se dit qu’il peut devancer l’attaquant, il en a déjà fait des sorties de ce type mais là, le timing n’est pas bon.

La réaction du président Lopez est positive (On gagne ensemble, on perd ensemble, ndlr). Quand on voit quelques heures plus tard le PSG-Lens avec un scénario similaire mais une toute autre attitude, si cela arrive à nouveau, les Girondins devront plutôt s’inspirer de cela.

Retranscription faite par nos soins