Christian Gourcuff : « Jouer l’un contre l’autre était un calvaire »

Dans 100% Girondins (France Bleu), Christian Gourcuff est revenu sur la particularité de jouer contre son fils, Yoann, lorsque celui-ci évoluait aux Girondins de Bordeaux ou à l’Olympique Lyonnais :

Jouer l’un contre l’autre était un calvaire. On est partagé dans des émotions contradictoires : on voudrait que l’autre gagne mais que son équipe aussi. C’étaient des moments très difficiles à vivre, des moments que je redoutais dans la saison sachant que cela s’est produit avec les Girondins et avec Lyon. Quand je l’ai entraîné à Rennes, c’était dans un contexte très particulier : on était l’un et l’autre sur la fin de carrière et ça a été plus facile à vivre.

Invité pour y faire notamment la promotion de son nouveau livre (Ma quête du jeu idéal), l’ancien entraîneur de Ligue 1 a également évoqué avec émotion la préface de son livre faite par… son fils :

Yoann a préfacé mon nouveau livre de manière spontanée. Ce qu’il dit me touche car on a la même philosophie, la même conception du jeu et la même passion, c’est toujours émouvant pour un père de voir son fils se confier sur la sensibilité du foot.

Retranscription faite par nos soins