Ignatenko, Pitu… David Guion émule son groupe avant le sprint final des Girondins

Groupe inchangé à Guingamp pour David Guion qui avait joué la continuité en convoquant notamment les mêmes joueurs que face à Nîmes avant la trêve.

Mais surprise au moment du onze de départ de cette J29 puisque Danylo Ignatenko débutait en lieu et place de Tom Lacoux et devant, surprise plus importante où Alexi Pitu connaissait sa première titularisation.

Installé au poste de sentinelle depuis plusieurs rencontres, Tom Lacoux retrouvait donc le banc des remplaçants. Pas franchement au mieux lors de ses dernières entrées en jeu (lire par ailleurs), Danylo Ignatenko avait une nouvelle chance et son profil plus physique laissait imaginer un autre style de récupération dans l’entre-jeu bordelais. S’il a joué simple, l’international ulkrainien a répondu présent en Bretagne. Que dire d’Alexi Pitu qui après sa rentrée positive contre Nîmes a su s’imposer comme une solution supplémentaire de taille au duo Bakwa-Davitashvili.

Adepte des impacts en cours de match comme il aurait pu être récompensé avec un Aliou Badji passé à quelques centimètres d’un nouveau but, David Guion possède donc aujourd’hui trois ailiers d’un niveau intéressant. Le temps répondra s’ils sont d’un niveau équivalent et avec Logan Delaurier Chaubet non loin d’eux, l’entraîneur bordelais dispose en tout cas de plusieurs cartouches dans ce secteur de jeu pour la fin de saison.

Idem au milieu – secteur pourtant dépeuplé – où s’ils ne crèvent pas les écrans, Tom Lacoux et Danylo Ignatenko peuvent assurer le service minimum aux côtés d’un Junior Mwanga qui poursuit son apprentissage au top niveau.

Alors qu’il aurait pu jouer la continuité dans son onze de départ à Guingamp, David Guion a donc choisi de tenter le changement. De par ses deux choix, il a aussi conforté tout un collectif dans l’objectif commun et dans son émulation : ce ne sera pas à 11 joueurs d’aller chercher la remontée mais à tout un groupe. 

Les propos de David Guion sur Danylo Ignatenko :

Dany a eu un passage difficile il y a trois semaines. Il s’est bien remis en question individuellement il a bien travaillé aux entraînements. Il a fait une très bonne préparation pendant la trêve. C’était normal de lui redonner sa chance sachant que Guingamp avait deux attaquants athlétiques dans l’axe et c’était important d’avoir cette présence dans l’axe. Il y avait un rôle tactique autour de ce choix.