David Guion revient sur ses choix tactiques réussis pour Malcom Bokele et Junior Mwanga !

Forces de cette saison, Junior Mwanga et Malcom Bokele présentent tous deux le fait d’avoir performé à des postes qui n’étaient pas les siens en début de saison.

Dans 100% Girondins (France Bleu), David Guion a souligné ces deux profils « pépites » dont il dispose aujourd’hui et expliqué pourquoi il avait opéré à des changements de postes :

Junior dès la saison dernière, je l’avais déjà remarqué et fait jouer à Brest sur une défense à trois. Il dégage beaucoup de calme, une lecture de jeu au dessude la moyenne. Il a ce calme et cette lucidité avec le ballon. Il arrive à résoudre tous les problèmes qui se présentent à lui quand il joue plus bas ou au milieu. Il faut qu’il progresse dans l’activité physique et au niveau de sa force pour aller chercher encore plus de ballons dans les pieds. Sur l’aspect défensif, je trouve qu’il peut encore faire mieux alors qu’avec le ballon il démontre déjà de belles choses. Je pense qu’il peut se libérer d’avantage. Je le chambre car il n’a pas marqué avec nous mais on l’a vu buteur en Équipe de France, et c’est eux qui en profitent alors tant mieux (sourires) !

Pour Malcom Bokele, honnêtement, en début de saison je n’avais pas d’arrière droit. Malcom était très présent aux entraînements, très attentifs. Je lui ai dit qu’on tenterait le coup comme c’était quelqu’un de rapide, de vif, à l’écoute. J’ai souhaité le mettre à ce poste tout en l’entourant d’un joueur d’expérience comme Stian et un vrai ailier devant capable de prendre l’animation offensive à son compte. Et on a vu au fur et à mesure que Malcom a avancé, progressé, que défensivement il tient la route et qu’offensivement il se lâche un peu plus à l’image de ses deux buts.

Retranscription faite par nos soins