Yannick Stopyra : « Quand Bokele a signé, il ne gagnait rien. Il voulait porter ce maillot »

En interview pour 100% Girondins (France Bleu), Yannick Stopyra a évoqué la formation des Girondins et rappelé l’importance du côté humain autour des jeunes joueurs.

Malcom Bokele est cité en exemple :

Avec Patrick Battiston, quand on se met en contact avec des familles, avec des gamins et que ça commence à très vite parler argent, on fait très attention et très vite on change. Parce qu’en déjà nous, dans notre éducation, on n’a jamais cherché de l’argent : on a cherché à porter un maillot, à, être fier. Aujourd’hui, quand vous voyez des gamins qui vont vers le public, il y a une communion et c’est ça qui est fort. Et aujourd’hui, moi, ce que je regrette, je crains qu’un jour tout ce côté humain, on le perde dans le monde du football. Et c’est vrai que dans nos choix, on cherche des garçons qui aiment ce club et qui vont avoir l’amour du maillot.

Vous savez, Bokélé quand il a signé, il était amateur. Il ne gagnait rien. Il a voulu porter ce maillot. Regardez aujourd’hui un petit peu l’enthousiasme qu’il met et ça, c’est important ! Et quand on ne peut pas trouver ce genre de joueur dans la région, on est obligé d’aller les chercher peut-être à Paris. On nous a fait tellement de procès d’intention en disant il n’y a que des Parisiens. Aujourd’hui, il y a plus de 70 % des joueurs qui sont issus de la région. Donc il faut que les clubs autour, ils le sachent et à partir de là, ne pas dire qu’on ne recrute pas localement.

Retranscription faite par nos soins