Élie Baup : « Bakwa a un gros potentiel, Davitashvili, on sent qu’il y a quelque chose ! »

De passage dans Top Girondins (ARL), Élie Baup est revenu sur l’éclosion des jeunes pousses bordelaises comme Dilane Bakwa et Junior Mwanga qui performe déjà à un nouveau poste.

Souvent c’est l’inverse, les joueurs ne veulent pas reculer de poste. On a tous Bixente Lizarazu en tête par exemple. Avec Junior Mwanga c’est l’inverse. Pour un joueur, c’est toujours très positif car il sait qu’il va toucher beaucoup plus de ballons et avoir plus d’influence sur le jeu. C’est une expérience qui le fait progresser dans l’utilisation du ballon et les joueurs aiment ce genre de challenge.

C’est toujours intéressant de voir des jeunes qui progressent. Bakwa a un gros potentiel, une belle technique et vitesse aussi. On voit qu’il y a du potentiel aux Girondins. Davitashvili, on sent qu’il y a quelque chose d’intéressant dans la préparation du jeu. Dans mon 442 de l’époque, il aurait répondu aux attentes offensives et d’impulsion que je faisais passer dans ce schéma.

Quand on voit des joueurs comme Malcom Bokele, Dilane Bakwa et d’autres qui rentrent dans l’équipe comme Issouf Sissokho. J’ai vu beaucoup de jeunes. Il y a aussi Tom Lacoux qui joue peu en ce moment mais qui est issu de la génération 2002. Tous ces jeunes représentent un potentiel. L’entraîneur essaie mais il y a aussi des cadres à côté qui essaient de montrer les réalités de la Ligue 2. Il faut faire sentir aux jeunes qu’il y a un challenge de club et aussi une progression individuelle. Il y a un gros travail derrière et à aucun moment il ne faut se relâcher.

Retranscription faite par nos soins