Élie Baup : « À part Le Havre, Sochaux et Metz sont les rivaux principaux des Girondins »

En interview pour Top Girondins (ARL), Élie Baup a donné son ressenti sur la saison en cours des Girondins.

La Ligue 2 est devenu et sera encore plus dans les saisons à venir avec les 18 clubs, un championnat de qualité. Ce que j’aime bien aux Girondins c’est qu’il y a la recherche de l’utilisation du ballon et du jeu. C’est assez agréable à regarder. L’objectif est d’être dans les deux premiers. Ils ne sont pas loins et il faut tenir le rythme. Le Havre a pris de l’avance mais ça peut aller vite grâce à une série. Il faut tout faire pour obtenir cette seconde place. C’est bien de retrouver les Girondins en haut de classement. C’est très compliqué une descente. Il suffit de voir Saint-Étienne que je connais très bien. On avait peur que la dégringolade continue à Bordeaux. Une dynamique s’est mise en place avec les jeunes et l’entraîneur et on sent cette possibilité de remonter, donc c’est très bien.

On espère tous que Bordeaux montera dès cette année. Par rapport à la progression des jeunes, c’est très bien aussi. Ils arriveraient en Ligue 1 en ayant suivi une évolution. Aujourd’hui, un club comme Bordeaux présente plus d’avenir pour les jeunes que Saint-Étienne par exemple. Du côté des autres équipes, j’ai vu une belle équipe de Metz dernièrement. Sochaux est là aussi. Il y en a peut-être d’autres mais pour moi ce sont les rivaux principaux des Girondins en comptant le Havre qui est très bien parti pour les deux premières places. Il y aura des confrontations directes qui seront conséquentes mais de l’autre côté, il ne faudra pas perdre des points contre des équipes placées plus bas. Il y a bientôt la réception de Saint-Étienne qui sera très intéressante à suivre. Aujourd’hui, on n’est plus sur un début de saison, des phases de rodage où les équipes tournent et où on regarde moins le classement. À présent, il faut être conscient que chaque point comptera pour la montée.

Du côté du jeu, il y a un aspect à ne pas négliger, celui des coups de pieds arrêtés. La saison dernière, Toulouse est monté en partie grâce à ça. Offensivement ils étaient très forts, défensivement ils étaient perméables. Bordeaux doit faire attention à cet axe de jeu. Contrairement à ce que l’on croit, les plus gros clubs comme Liverpool, City et Manchester par exemple ont d’ailleurs des entraîneurs adjoints spécialisés sur coups de pied arrêtés.

Retranscription faite par nos soins