David Guion : « On a toujours bien réagi cette saison. Mon inquiétude est dans la régularité »

Avant de recevoir le Paris FC, David Guion est revenu sur le non match de son équipe à Niort et sur l’inconstance de son équipe (classée 9e sur la phase retour).

C’est difficile de digérer ce match car on est totalement passé au travers. On n’a aucune excuse. On se doit de se remettre dans le travail et de se projeter sur cette prochaine échéance. On sait qu’à chaque contre performance, on doit réagir dans la foulée. On l’a bien fait jusqu’à présent. Mon inquiétude n’est pas à ce niveau, c’est plutôt dans le fait d’enchaîner les victoires. On est tous mécontents. On mérite les critiques. J’ai fait voir aux joueurs à travers la vidéo qu’on n’a pas été à la hauteur au niveau du comportement. Le match de Niort doit servir de leçon à notre équipe car on ne peut pas tomber aussi bas.

Cette semaine, on a posé le cadre par rapport à ce match pour trouver des explications. On restait sur deux matchs intéressants à l’extérieur avec des clean-sheets et cinq but inscrits. On avait su marquer les buts d’écart à Pau et contre Dijon. On a sensibilité les joueurs sur les bonnes choses qu’ils ont faites récemment pour qu’ils se mettent dans ces conditions à Chaque match. Après nos victoires, il y a des relâchements. Notre axe de progression se situe à ce niveau. Il faut de la régularité. Quand on regarde nos derniers matchs, la difficulté à régler est là. On est capable de gagner puis de perdre le match d’après. On doit lutter contre ça. Les garçons doivent prendre conscience de cela. On place les joueurs dans la vigilance. C’est notre rôle. On savait que Niort allait procéder par contres et par phases de transition. On l’a vu dès la 15e minute. On avait vu cela. Les joueurs était prévenus mais quand on ne met pas le comportement et l’agressivité qu’il faut… C’est eux qui sont sur le terrain et c’est à eux de faire en sorte que cela ne soit plus un problème. […] L’absence de Yoann ? En début de saison, on jouait sans lui et tout le monde réclamait que l’on continue avec la jeunesse. On voit bien que le leadership de Yoann nous a manqué à Niort. Il est essentiel pour cadrer cette jeunesse. Ça plus la sortie de Fran, euh, Stian, nous enlève des garçons avec de la détermination et les qualités qui nous ont manqué. On ne s’improvise pas leader, avec de l’expérience.

Sur cette rencontre, le premier quart d’heure était consistant, on avait le ballon. Peut-être que les joueurs ont senti que ça allait se passer comme les autres matchs en déplacement. On n’a pas marqué les premiers et sur le premier contre des niortais, on a senti qu’ils ont réalisé qu’ils pouvaient nous mettre en danger. Ils y ont cru et ont vu qu’ils pouvaient nous déstabiliser. Ce but a été marqué sur des fautes de comportement, notamment sur les actes défensifs. On a manqué d’engagement. On réagit très bien et à nouveau les joueurs ont dû penser que ça allait le faire. Puis il y a ce nouveau manque de vigilance avant la mi-temps avec la faute de Danylo sur le côté, le corner qui doit être évité, le manque d’agressivité et l’avantage numérique (7 contre 2). Cela ne peut être que des attitudes, des comportements à avoir. On en a cruellement manqué et on a été puni.

Vous (les journalistes, ndlr) pouvez interpréter ça comme de la suffisance. Pour moi c’est plus un manque d’engagement et on mesure ça chez une équipe qui n’a pas le ballon. On a vu qu’on avait manqué de ces valeurs-là. On sait que Niort a une très bonne équipe. On n’est pas allé chez le 20e mais chez une équipe qui a chèrement défendu sa peau. On a été défaillant.

Retranscription faite par nos soins