David Guion : « L’idée était de remettre la formation au centre des Girondins »

Sa plaidoirie faite face à la presse après les dernières prestations poussives de son équipe, David Guion a fait le point sur le travail de son groupe durant la trêve internationale.

Avec les jeunes joueurs au centre du projet :

« La première semaine, on a travaillé sur notre jeu d’opposition pour remettre les joueurs dans le projet de jeu, l’identité de jeu, que l’on veut dégager. Les 15 jours de préparation ont été très bons. Au milieu de cela, on a fait un match d’entraînement contre Angoulême car j’avais envie de garder une dynamique de jeu. On a fait une très bonne première mi-temps en marquant 5 buts et beaucoup de qualité. »

« Cette semaine, on a surtout travaillé sur nos phases de transitions et d’occupation du terrain. On a bien ciblé nos besoins à ce niveau. On a travaillé cela suite à un bilan effectué sur la phase aller. Enfin, sur cette fin de semaine, on va travailler sur nos phases de transition. Avant un match à l’extérieur, on sait que c’est important. »

« On s’est renforcé sur l’identité de jeu car c’est aussi important que les joueurs comprennent ce message-là. On doit continuer sur ce que l’on veut faire depuis qu’on a notre équipe au complet. On a lâché des points contre des équipes qui étaient à notre portée. Ce qui est important, c’est de ne pas avoir de creux et être de suite réactif. C’est pour ça qu’après le match d’Amiens on était déçu et en colère d’avoir lâché cette victoire dans le temps additionnel. J’ai une vision claire du projet et je dois avoir cette vision-là sur les matchs retours. Dès le mois de juin dernier, quand j’avais rencontré mon président, j’avais proposé de centrer le projet autour des jeunes du centre de formation. Sachant qu’à cette époque il n’y avait pas les problèmes qu’on avait eu. L’idée était de remettre la formation au centre des Girondins. On reste dans cette idée-là. On l’a vu au cours des dernières semaines avec Johaneko, Julien Vetro et d’autres qui apparaissent. Il faut aussi expliquer tout cela aux joueurs. On doit continuer à avancer sur cette phase retour. C’est une grande priorité à mes yeux. On doit être très attentif. Je pense qu’on avance bien depuis la trêve hivernale. Le jeu tient mais pas encore sur la durée. »

Retranscription faite par nos soins