Y. Barbet : « On a peut-être eu un rôle mais ce sont les jeunes qui étaient sur le terrain »

En conférence de presse d’avant match à Saint-Étienne, Yoann Barbet est revenu sur le rôle qu’il a tenu avec Vital N’Simba auprès des jeunes durant l’attente de l’homologation des contrats.

« On est arrivé sans savoir comment aller se dérouler l’avenir du club. On ne pensait pas que ça ne passerait pas d’entrée avec la DNCG. On s’était mis en tête qu’il fallait être prêt pour le 1er match de Championnat. On était donc obligé d’être à fond aux entraînements et c’est ce qu’on a fait tout le long. Même une fois que le club était sûr d’être en L2, on ne savait pas combien de temps cela mettrait pour qu’on soit prêts. On se devait d’être à fond, même pour les joueurs qui avaient l’opportunité de pouvoir jouer. On voulait les pousser, les mettre à leur meilleur niveau possible. On a peut-être eu notre rôle avec Vital mais ce sont les jeunes qui étaient sur le terrain. C’est eux qu’il faut féliciter. »

Des jeunes qui ont forcément surpris l’ancien joueur des Queens Park Rangers de par leur adaptation express au haut niveau :

« Au niveau de l’évolution, j’ai été surpris par ces jeunes joueurs des Girondins. Je sors de 7 ans en Angleterre et je me retrouve avec certains joueurs issus des U19 voire U17 donc le niveau était plus faible, forcément mais l’évolution en 1,5 mois, 2 mois elle est incroyable. C’est formidable ce qu’ils font depuis le début. J’ai été surpris de par les résultats mais pas forcément surpris car je les vois au quotidien. Ces jeunes ont une marge de progression incroyable. Donc on est obligé d’être surpris car ils découvrent la Ligue 2 et même eux ne savaient pas s’ils allaient jouer un match ou deux et ils se retrouvent 1ers de L2 après 7 journées. À présent, j’espère qu’on va pouvoir apporter notre expérience pour bonifier cela. Car, certes on est 1ers mais la saison c’est un marathon mais après 7 journées, cela ne veut rien dire du tout. On va être encore plus attendu. Les jeunes nous ont un peu mis la pression (sourires). On a envie de rester sur cette dynamique, on sait ce qui nous attend de par notre expérience.« 

Retranscription faite par nos soins