Le FCGB corrige un énième bug

En contacts occasionnels avec le club des girondins lors des précédentes saisons, notre site a dû se contenter de silences cette saison.

Pas un mot, une réponse, sur nos questions de contacts de joueurs ou autres demandes et ce malgré plusieurs relances. Nous ne sommes pas journalistes, accrédités et il y avait de grandes chances qu’aucune de nos requêtes ne soient transformées. Pour autant, nous sommes humains et supporters, et de simples réponses nous auraient suffi.

Ainsi, quand nous avons constaté un bug informatique du site officiel des Girondins nous permettant d’accéder à des articles programmés dans le temps, nous avons nous aussi agi en silence en nous disant que peut-être ces deux faits se rejoindraient un jour. Depuis plusieurs mois, groupes de joueurs, prolongations de contrat et même transferts ont parfois été annoncé avec un temps d’avance. De quoi se réjouir ? S’extasier ? Pas le moins du monde. Ces informations ne concernent que le FC Girondins de Bordeaux.

Dans cette longue et délicate saison, nous avons donc laissé sous silence ce qui ne restera qu’un fait anecdotique. Il y avait en effet beaucoup plus important à gérer qu’un fil de relation avec un site de supporters (qui existe depuis 2009). Aussi, lorsque des proches du club nous ont conseillé de ne pas parler de ce silence, nous les avons écoutés.

Aujourd’hui, le site nous a recontacté. Et pour cause : le bug informatique a été décelé. Comment ? En nous tendant un piège amical avec une fausse information programmée dans le temps (le retour de Viviane Asseyi que l’on salue au passage). Après l’annonce sur Tainara et tant d’autres, nous avons publié cette information sur quelques minutes. Entre temps, le club nous recontactait en confirmant son piège tendu.

Nous saluons la démarche astucieuse, la partie remportée ainsi que la prévenance du club qui aurait pu nous et vous laisser plusieurs heures avec une fausse information. En revanche, nous nous demandons pourquoi le club ne nous a simplement pas contacté pour venir aux infos. Ne serait-ce que pour nous questionner sur des telles coincidences entre leurs articles et certains des nôtres. 

Que ce soit clair : avoir été mis sous silence ou « piégé » n’a rien de dramatique : nous sommes parfaitement conscient de notre position en tant que site de supporters. Nous regrettons toutefois de soutenir un club finalement plus adroit dans ses fourberies que dans le fait d’aller au contact de ses propres supporters. Des directions et acteurs plus tôt, le club saluait nos évolutions et acceptait même de nous rencontrer au Haillan pour aborder le sujet épineux des droits d’image. Aujourd’hui, ce FCGB nous semble tellement loin…

En espérant que les Girondins se montrent aussi adroits sur des pelouses de Championnat,

L’équipe Girondins33