David Guion : « Il faut prendre des points et peu importe l’adversaire »

Avant d’aller défier Clermont, David Guion a rappelé l’urgence de points des Girondins, et ce, peu importe l’adversaire :

« On est dans une situation où tous les matches sont très importants. Avant le match Monaco, il me semble avoir perçu de la crainte chez des observateurs de ne pas prendre de points et au final on a des regrets de ne pas avoir fait de victoire. Il faut prendre des points et peu importe l’adversaire. Quand ce sont des confrontations directes, cela permet d’emmener un regain de confiance supplémentaire car on sait qu’on peut priver ces équipes de points mais il faut se concentrer sur nous-mêmes. Se fixer une barre de points pour le maintien ? C’est impossible à savoir à ce moment de la saison. On doit gagner dimanche, c’est tout. »

Bon dernier de Ligue 1, le FCGB ne reste pour autant pas détaché des équipes le précédent. Bon nombre de formations sont concernées par le maintien. Une tendance observée ces dernières saisons et sur laquelle l’entraîneur des Girondins a son avis :

« Régulièrement, le bas de classement est serré mais plutôt sur quelques points. La saison dernière, six ou sept équipes étaient concernées par le maintien. Progressivement, on se dirige vers ce genre d’analyses car les niveaux se resserrent et on peut déjà tirer ce genre de constats à un tiers de la fin de saison. Cela joue sur plusieurs tableaux : la motivation, la cohésion de l’équipe, la détermination et aussi l’environnement. Quand on arrive à amener du public contre Monaco par exemple, c’est une arme supplémentaire avec laquelle il faut jouer. C’est tout un ensemble. »

Retranscription faite par nos soins