Gregersen, Onana, Elis, Niang, la nouvelle colonne des Girondins ?

Après 13 journées de Ligue 1, les Girondins doivent avoir hâte de reprendre le Championnat. Du moins on l’espère.

Actuels 18es de L1, les joueurs de Vladimir Petkovic ont essuyé 5 défaites et encaissés quelques 27 buts depuis le début du mois d’août. À l’image de son recrutement constitué sur le tard ainsi que l’arrivée de son nouvel entraîneur Vladimir Petkovic, le FCGB aura couru après le temps et ne l’aura jamais vraiment trop rattrapé à l’image de cette position alarmiste au classement.

Pourtant, quelques éclaircies se sont peu à peu révélées. Notamment au niveau des recrues qui ont eu – ou connaissent encore – une adaptation en décalée. Défensivement, le bilan est encore mitigé pour Ricardo Mangas et Gideon Mensah mais il l’est beaucoup moins pour Timothée Pembélé et Stian Gregersen.

Le norvégien est même la révélation des dernières semaines avec des sorties remarquées contre Lorient ou encore le Paris Saint-Germain. Aux côtés du vétéran Koscielny et de l’absent Mexer, l’ex de Molde a su s’imposer et s’affirmer aujourd’hui comme une solution d’avenir.

Autre révélation de ces dernières semaines, et probablement la plus belle pioche du mercato : Alberth Elis. Arrivé blessé en provenance de Boavista, l’ailier a fait beaucoup de bien à l’attaque bordelaise et déjà inscrit deux buts dont un contre le PSG. À ses côtés, Vladimir Petkovic peut enfin pleinement compter sur M’Baye Niang. Après être monté en puissance physiquement, l’ancien rennais a été l’auteur d’une belle rentrée contre les parisiens. Costaud dans les duels, l’attaquant bordelais a également signé son retour en L1 de son premier but en marine et blanc.

S’il reste encore du travail aux Girondins pour s’aligner en terme de régularité à l’image du potentiel de Junior Onana, les promesses s’empilent enfin à Bordeaux. Et aux côtés des Benoît Costil, Yacine Adli et Hwang Ui-Jo, les supporters ont raison d’y croire.