Costil / Bernardoni, un match de gardiens

Dès 15 heures cette après-midi au stade Raymond-Kopa, angevins et bordelais s’affronteront en vue de la 2e journée de Ligue 1.

Dans les buts des locaux, l’ancien bordelais Paul Bernardoni tentera de réaliser son premier clean-sheet de la saison à domicile. Vendu par les Girondins cet été, l’ancien troyen ne sera certainement pas revanchard mais aura envie de se montrer. À 23 ans, le natif d’ Évry a faim de temps de jeu et de parades décisives à réaliser.

En face, Benoît Costil sort d’un été agité. Dans les colonnes de l’Équipe ce dimanche, un autre gardien hante (de loin ?) l’ancien rennais : Stéphane Ruffier. L’actuel numéro 2 des Verts de Saint-Étienne est hautement estimé par son ancien entraîneur, Jean-Louis Gasset. Trop ?

Au cours de ces dernières semaines, l’entraîneur bordelais n’a pas démenti lorsque les noms de Yann M’Vila et Stéphane Ruffier étaient de sortie. Des proches de Benoît Costil déclarent également dans l’Équipe que le gardien bordelais « n’a pas compris » que son nouvel entraîneur ne le conforte lorsque les rumeurs menant à Stéphane Ruffier son arrivées. En outre, le « clan » Costil aurait aimé recevoir une réponse précise quant à la préférence de Jean-Louis Gasset concernant les deux gardiens. Pour l’heure, celle-ci n’a pas été donnée, si tenté que JLG juge nécessaire de la donner un jour.

Le nom de Stéphane Ruffier aurait-il été évoqué en Gironde si Jean-Louis Gasset n’avait pas remplacé Paulo Sousa ? Peu probable. Face aux rumeurs de départs du technicien portugais – rumeurs en deux temps : un avant Benfica et un après confirmation qu’il restait au FCGB – l’ex capitaine des Girondins a été marqué par le départ finalement acté de Paulo Sousa. L’idée de quitter le club a fait son chemin pour l’ancien rennais et son agent. Dans les colonnes de L’Équipe, Laurent Nicollin (MHSC) a confirmé que Franck Belhassen l’a contacté cet été pour lui dire qu’il pourrait tenter de sortir son joueur libre des Girondins. Au courant des intentions de départ (passées ?) de l’un de ses cadres, Jean-Louis Gasset a naturellement pris note, de quoi expliquer qu’il ne ferme pas totalement la porte au dossier Ruffier.

Les velléité de départ de Benoît Costil lui ont elles coûté le brassard pour cette raison ? Cela reste entre les deux hommes. Depuis la réception de Nantes, c’est un joueur de champ et plus expérimenté aussi qui le porte en la personne de Laurent Koscielny. Pas de quoi crier au scandale.

Sans le vouloir, Bordeaux a développé en coulisses une nouvelle mini-série de son inter et début de saison. Vendu quelques jours avant le début des rumeurs de départ de Paulo Sousa (Milan AC, Roma et Benfica), Paul Bernardoni aurait peut-être pu se retrouver dans les buts bordelais cette après-midi mais sa valeur marchande a aidé à remplir les caisses bordelaises.

De loin, Gaëtan Poussin continue d’apprendre et sera une nouvelle fois remplaçant contre le SCO. Remplaçant, Over Mandanda l’était aussi en National 3 avec l’équipe réserve contre Tartas. Enfin, le numéro trois en l’absence de Davy Rouyard, Darren Lima Semedo devrait à nouveau faire le déplacement avec le groupe pour se retrouver en tribunes.