Pablo, Sabaly, De Préville… zoom sur les Girondins en fin de contrat en 2021

Lors de la première conférence de presse de la saison, Alain Roche, le nouveau directeur sportif des Girondins a confirmé que le sort des joueurs en fin de contrat à l’issue du mois de juin 2021 faisait partie des priorités de la direction :

« Nos joueurs en fin de contrat en 2021 sont une priorité, oui, car il faut qu’ils soient dans le meilleur contexte mental pour évoluer. Il y en a qui doutent, il y en a d’autres qui apprécient aussi d’être en fin de contrat. »

De nombreux joueurs sont concernés par cette date :

Les jeunes joueurs :

Ibrahim Diarra, David Cardoso, Albert Lottin, Over Mandanda, Issouf Sissokho, Aïssa Boudechicha, Yanis Hamoudi, Daouda Diallo

Avec la tendance de signatures de contrats pros à la pelle, le FCGB comptera plusieurs jeunes joueurs de son équipe réserve être concernés par cette situation comme Issouf Sissokho, Aïssa Boudechicha ou encore Yanis Hamoudi. Après son année chargée sur le plan émotionnel et physique, Daouda Diallo s’était lui vu offrir une année de contrat. La situation semble bouchée en revanche pour Over Mandanda, Ibrahim Diarra ou encore Albert Lottin.

Les expérimentés :

Maxime Poundjé, Vukasin Jovanovic, Yousouf Sabaly, Alexandre Mendy, Nicolas de Préville, Pablo Castro, Paul Baysse

Il y a quelques mois, des rumeurs faisaient état de discussions autour de prolongation de contrat pour Vukasin Jovanovic et Nicolas De Préville. Depuis, Bordeaux s’est fait petit avant son passage devant la DNCG et a vu de nombreux changements s’opérer en interne dont bien sûr un changement d’entraîneur. À l’époque des pourparlers, on savait par exemple que Nicolas De Préville faisait partie des cadres de Paulo Sousa. Le départ du Portugais remettra-t-il en cause quelques dossiers de ce côté-là ? Possible.

Autre dossier majeur, celui de Pablo Castro. L’international brésilien était estimé à plus de 10M€ la saison dernière (offres reçues de Krasnodar). Depuis, sa date de fin de contrat continue d’approcher et l’ancien du Corinthians qui rêve d’un retour prochain au Brésil se remet surtout d’une blessure aux ligaments croisés.

Parmi les internationaux, le dossier de Youssouf Sabaly est également particulier. Le Sénégalais disputait la Coupe du Monde il y a encore peu. Depuis, de nombreux pépins physiques sont venus s’ajouter à sa carrière et complémenter un peu plus son parcours de joueur irrégulier. Aucune offre venue de l’extérieure ne semble être parvenue sur le bureau de la direction bordelaise à ce jour.

Enfin, les sans temps de jeu comme Maxime Poundjé et Paul Baysse sont également à signaler. Le premier entame tranquillement sa 9e saison en Gironde, le second s’est distingué en préparation pendant qu’Edson Mexer et Pablo étaient absents des terrains. Le flou est aussi présent du côté d’Alexandre Mendy. Bien utilisé lors de la préparation, l’ancien guingampais pourrait profiter d’un éventuel schéma tactique de Gasset à deux pointes pour gratter du temps de jeu. À moins qu’il ne soit tenté de tenir un rôle différent dans un autre club.