C. Carpentier : « Des conséquences économiques importantes pour le club »

Le football étant suspendu et les entraînements collectifs des Girondins aussi, en raison de la pandémie de coronavirus, Clément Carpentier (journaliste pour 20 Minutes) consacre sa chronique pour France Bleu aux retombées, pour le FCGB, de ces dispositifs préventifs d’un point de vue sanitaire :

« Comme vous le savez, personne n’y échappe à cette épidémie de coronavirus, et c’est peut-être même plus compliqué dans ces clubs, où les joueurs vivent souvent en groupe, toute la journée ; que ce soit l’effectif professionnel où les jeunes du centre de formation, qu’il ne faut pas oublier, car ils partagent presque tout ensemble. Et c’est notamment pour cette raison que, hier, les Girondins ont décidé d’interdire l’accès au Haillan, d’habitude ouvert au public, à toute personne ne faisant pas partie du club. Pas question de prendre le moindre risque.

Si on nous assure, au club, que personne n’a pour l’instant contracté le virus, ou même passé un test ; contrairement à d’autres clubs ; la précaution est de mise. Dans ce contexte, l’équipe pro essaye de faire comme si de rien n’était, mais c’est très compliqué. Selon nos informations, la température des joueurs était prise avant chaque entrainement pour savoir leur état de santé. Pour la suite du championnat, le club indiquait attendre une communication officielle de la Ligue, mais c’est la grande inconnue. Dans ce contexte, les joueurs pourraient avoir du repos supplémentaire. Il faudra aussi voir comment tous les jeunes du centre de formation vont être pris en charge dans les prochains jours. Pour eux aussi, les championnats sont arrêtés par la FFF, et ils devraient donc tous rentrer dans leur famille ce weekend. Enfin, on rappelle pour finir que les Girondins, comme tous les clubs en France, ne sont pas assurés contre ce genre de phénomène et qu’il y aura forcément prochainement, dans les prochains jours, des conséquences économiques assez importantes pour le club de football. »

Retranscription faite par nos soins