Robert Pirès : « Bordeaux, un monument du football français, mérite mieux »

Passé sur ARL, ce soir, dans ‘Top Girondins‘, l’ancien milieu offensif de Metz, de Marseille, d’Arsenal et des Bleus, Robert Pirès, a donné ses opinions d’avant FCM – FCGB (samedi, J24 de cette saison de Ligue 1) :

« Reims et Metz sont mes deux clubs formateurs et j’y suis attaché. Le FC Metz, bien évidemment que j’en garde de très grands et bons souvenirs, car mon aventure en pro a commencé là, ils sont venus me chercher à Reims, Philippe Hinschberger et Joël Müller m’ont fait confiance, puis j’ai eu la chance de jouer à Marseille. Mon seul regret en carrière, c’est de ne pas avoir été champion de France 98 avec Metz. Durant cette période, avec Metz, notre duo avec Cyrille Pouget a forgé ma carrière, ce surnom des ‘PP flingueurs’ trouvé par Pierre Ménès il nous poursuit encore, mais c’était toute l’équipe forgée par Joël Müller qui avait marqué les esprits. En tout cas, je me suis vraiment amusé à cette époque.

(…) Si les Girondins sont un grand club ? Aujourd’hui ou bien dans le passé ? Malheureusement, aujourd’hui, j’ai envie de dire que non, par rapport au classement. En étant douzième, Bordeaux n’est pas à sa place, car ce club fait partie des monuments du football français, avec un passé, une histoire, une identité. Je ne suis pas content de voir Bordeaux à cette place, ce club mérite mieux.

Ce que je pense des clubs de Ligue 1 rachetés ? Moi, ça ne me dérange pas, car en Angleterre on y est habitués à ce que des fonds d’investissement ou bien des personnes rachètent les clubs, mais quand on rachète des clubs il faut investir, acheter des joueurs. L’argent, c’est très important, mais le casting aussi. Il faut trouver des joueurs, et ce n’est pas évident dans le foot moderne. »

Retranscriptions faites par nos soins