P. Sousa : « Si je vois les joueurs progresser, c’est le meilleur résultat »

Le coach portugais des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, a livré récemment un bel entretien à Onze MondialComme toujours, Sousa est passionnant à lire (et/ou à écouter), notamment quand il explique ce qui, pour lui, fait un bon entraîneur :

« On peut arriver aux résultats de différentes manières. Pour moi, un entraîneur doit être bien prêt, car un joueur demande beaucoup de lui, que ce soit au niveau de la méthodologie, de la connaissance et de la communication. Pour moi, le focus est sur le joueur. Si j’ai une équipe et que je vois que tous les joueurs progressent, c’est le meilleur résultat possible. Il y a trois aspects chez les joueurs : l’intelligence tactique, l’intelligence de jeu et l’intelligence humaine. C’est important que le joueur s’améliore sur ces aspects-là. Alors, comment je visualise une équipe de foot ? Je la visualise comme une micro-société. C’est pour ça que tu as besoin de règles, car tu as, au sein de cette équipe, différentes cultures, différentes langues et différentes personnalités. Alors, pour co-exister ensemble, on doit avoir des règles communes.

Le premier à donner l’exemple, c’est le leader. Les règles elles doivent donc être très consistantes et cohérentes. Par exemple, ce n’est pas parce qu’il se passe quelque chose avec un de tes joueurs que tu vas changer ton comportement ou ta décision. Non, je ne suis pas d’accord avec ça, il ne faut pas faire ça, car ton club est plus important. Il passe avant tout. Ceux qui représentent le plus le club, ce sont les supporters. Ce sont eux qui sont là tous les jours. Même après leur mort, ils laissent beaucoup de choses au sein de leur famille. Ils méritent donc beaucoup de respect. C’est pour ça qu’il est très important d’avoir un sens très prononcé de l’appartenance. Même si on n’aura jamais le même sentiment que nos supporters.«