Les Girondins 17èmes au classement domicile après 10 journées de L1

Certes cruellement battus dans le temps additionnel contre Saint-Étienne (0-1, J10 de la L1 2019-20), les Girondins ont hélas enchaîné une nouvelle contre-performance sur le plan comptable à domicile.

Depuis le début de saison et en cinq rencontres jouées au Matmut Atlantique, les Marine et Blanc ne l’ont emporté qu’à une seule reprise : face à Metz (2-0, J5), pour deux matchs nuls – contre Montpellier et Brest – et deux défaites concédées contre Paris et Saint-Étienne.

Avec ce total, les Bordelais sont aujourd’hui 17èmes au classement domicile des équipes de L1, à égalité de points (5) avec Lyon, Saint-Étienne et Dijon, groupe qui devance le dernier, Rennes, d’une unité seulement. Dans l’autre sens, la deuxième place de Lille du classement à la maison, prochain adversaire des hommes de Sousa, est à signaler.

En difficulté à domicile cette saison, mais très bons à l’extérieur, les Bordelais ont également été dans le dur lors de la première partie de l’année 2019, puisque 3 victoires seulement au stade René Gallice étaient à signaler entre les mois de janvier et mai 2019 (Dijon, J21 ; Toulouse, J25 ; puis Marseille, J31).

Ce délicat double bilan place aujourd’hui les Girondins en « tête » du classement des équipes comptant le moins bon ratio de victoires à domicile en championnat sur l’année 2019 : avec 28,6% de victoires à domicile en 2019, les hommes de Paulo Sousa partagent cette place avec Strasbourg, qui possède le même ratio et est actuellement 19ème de L1 au général.