Luka Elsner commente les forces d’Amiens et de son N°9, Serhou Guirassy

Jeune entraîneur au discours frais, Luka Elsner, le coach d’Amiens, parle de son attaquant en forme, Serhou Guirassy, joueur français de 23 ans qui a marqué 2 buts et a donné 1 passe décisive lors des 6 premières journées de la saison 2019-2020 de Ligue 1. Cependant, il ne met pas trop son N°9 en valeur par rapport au reste de son collectif :

Propos via le site du club picard, beIN Sports et GazetteSports :

« Nous avons la nécessité de faire appel à l’ensemble de l’effectif, mais ne parlons pas de turnover. Pour moi, c’est un problème de choix par rapport au poste et d’utiliser les capacités de chacun. Est-ce que certains seront en mesure de tenir physiquement deux fois 90 minutes en quelques jours ? Est-ce que leur profil nous convient par rapport à ce que nous voulons faire contre Bordeaux ? Il y a plein de questions sur lesquelles nous avons bien travaillé. Le groupe est plutôt homogène et en bonne santé, mais on n’est pas là pour changer et faire plaisir aux uns et aux autres. Nous avons besoin d’être performants, de réussir un gros match devant une belle équipe pour engranger des points et poursuivre notre belle série. On n’a pas envie de se priver de joueurs réguliers, comme en défense, avec Lefort, Chedjou et Dibassy.

(…) Devant, c’est dommage que Moussa Konaté soit blessé, parce que ça nous ferme une solution parmi toutes celles que l’on a. Aujourd’hui, j’ai des vrais choix à faire et ce ne sont plus des choix par défaut. Ce qui peut donc amener de la frustration pour certains. (…) Serhou, qui a été bien servi par ses compères, c’est un joueur exceptionnel, avec de la puissance et de la finesse. Il va faire une très grande carrière s’il continue, même s’il marche encore à la confiance. Il est dans une bonne dynamique, mais s’il venait à manquer nous aurions aussi d’autres solutions, avec notamment Otero, qui prend de l’envergure, ou la possibilité de jouer avec un faux numéro 9. Il y a plein de variantes qui peuvent permettre à certains de s’exprimer. »

Ancien espoir de Laval (L2), acheté par Lille puis prêté à Auxerre (L2), Guirassy est ensuite parti en Allemagne (Cologne) et a été acheté par l’ASC pour 6M€ (très grosse somme pour eux). Pour l’instant, même s’il a montré des promesses partout, il ne s’est imposé dans aucun des club où il est passé, ce qu’il veut réaliser à Amiens, pour voir plus haut ensuite. Il sera, normalement, LE danger numéro 1 à surveiller pour les Marine et Blanc.