Frédéric Longuépée : « Une incompréhension autour de cette somme (80M€) »

« GACP s’est engagé à apporter 80 millions d’euros supplémentaires dans les 3 ans ». C’est ce que déclarait Nicolas de Tavernost, le dirigeant d’M6, ex actionnaire des Girondins de Bordeaux, fin juillet. Depuis, Joseph ‘Joe’ DaGrosa a d’abord confirmé cette somme (en septembre), parlant d’un plan à 3 ou 4 ans, et d’un investissement à faire de façon intelligente.

Sauf que, depuis que Joe et son consortium de fonds d’investissement américains ont conclu le rachat du FCGB, le discours est devenu plus flou sur ce montant. L’ancien manager des Marine et Blanc, Ricardo Gomes, disait d’ailleurs ne pas en avoir eu confirmation.

En entretien dans le journal SUD OUEST, le nouveau président des Girondins, Frédéric Longuépée, a encore été questionné sur ce point et la répartition des 80M€. Voici sa réponse :

« Sans entrer dans le détail, il y a eu une incompréhension autour de cette somme. Notre ambition, elle est de revenir dans cinq ans à un niveau de chiffre d’affaires qui a été celui du club il n’y a pas si longtemps – 100-120 millions d’euros (contre 110 en 2010-11) -, ce en capitalisant sur plusieurs leviers. Je me garderai d’avancer quelque montant, mais bien sûr nous sommes bien décidés à investir. (…) Le système vise à s’autofinancer sur les cinq ans. »