32 joueurs sous contrat pro à l'issue du mercato estival

32 joueurs sous contrat pro à l'issue du mercato estival

Le - La Rédac. - Par

Avec 6 arrivées*, 5 départs** et 5 joueurs prêtés***, les Girondins de Bordeaux comptent aujourd'hui pas moins de 32 joueurs sous contrat pro, et même 37 en comptant les prêts, auxquels vient s'ajouter le contrat élite de Thomas Carrique, l'habituel latéral droit de l'équipe réserve.

Alors que des premiers discours faisaient état d'un groupe souhaité de 25-26 joueurs, auquel quelques joueurs supplémentaires étaient finalement prévus, les Girondins possèdent aujourd'hui un grand nombre de joueurs malgré la saison de transition qui s'annonce avec la passation de pouvoir entre M6 et GACP - King Street et le côté peu dépensier du second, affiché sur certains dossiers du mercato.

À quelques heures du match à Rennes, en dehors des deux joueurs absents pour cause de blessure (Pellenard et Mendy), et du 19ème du groupe qui prendra place en tribunes, pas moins de... douze**** joueurs (!?) figurent dans la case "Choix de l'entraîneur".

Deux gardiens (Mandanda, Prior), deux latéraux (Gajic, Carrique), un défenseur central (Jovanovic), un milieu offensif (Vada), deux ailiers (Benrahou, Diarra) et un avant-centre (Nilor) suivis des recrues Cornelius et Karamoh qu'Éric Bedouet n'a pas intégré d'entrée dans son groupe du moment. S'il n'apparait pas dans le groupe, Lucas Dumai, passé professionnel cet été (mais pour jouer avec l'équipe réserve) est également à compter.

Si les Girondins ont eu la brillante idée de se qualifier (cette fois) en phase de poules de l'Europa League et que 6 rencontres viendront s'ajouter aux 38 matchs de championnat et aux coupes nationales, cet effectif bordelais paraît tout de même déséquilibré, à l'image des quatre gardiens que compte aujourd'hui le FCGB avec un Jérôme Prior figurant en bas de la hiérarchie actuelle. Idem aux postes de latéraux : en comptant Youssouf Sabaly à droite ou à gauche, l'un des deux postes reste triplé avec les présences de Théo Pellenard, Maxime Poundjé, Sergi Palencia et Milan Gajic.

Nul doute, le prochain entraîneur des Girondins (le quatrième en moins d'un an et demi) aura le choix pour composer ses groupes de joueurs. En attendant, et après avoir raté quelques dossiers brûlants cet été dans le sens des arrivées, le FCGB n'a pas su non plus vendre ses joueurs et continuera donc de payer quelques salaires superflus.

* Kalu, Basic, Palencia, Briand, Karamoh, Cornelius.

** Contento, Verdon, Rolan, Laborde, Malcom.

*** Bernardoni, Mancini, Boupendza, Cafù, Baysse.

**** onze joueurs figurent dans la case "Choix de l'entraîneur" du groupe communiqué par le FCGB, auquel nous ajoutons Lucas Dumai également professionnel depuis cet été.

32 joueurs sous contrat pro à l'issue du mercato estival

En continu