L’historique récent des FCGB – SMC, Malherbe encore invaincu au ‘Matmut Atlantique’/stade René Gallice

Alors que le Bordeaux – Caen de cette 13ème journée de Ligue 1 2018-2019 commence dans 90 minutes, l’histoire veut que les Marine et Blanc n’aient plus battu le club normand à domicile depuis la saison… 2011-2012, au Parc Lescure. À l’époque, fin novembre, les buteurs d’un FCGB en crise et qui peinait à sortir du bas de classement sous la direction de Francis Gillot, se nommaient Yoan Gouffran, ancien caennais, et Anthony Modeste.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, Bordeaux a changé de stade et les Rouge et Bleu ont notamment été relégués en Ligue 2. Mais, remontés dans l’élite en 2014, les Caennais ont déjà gagné deux fois (+ un 0-0 oubliable) en trois visites dans la nouvelle enceinte de Bordeaux-Lac. À chaque fois, cela a fait du bruit : 1-4 en 2015, avec un Virage Sud qui se vide durant la partie, et 0-2 en janvier dernier, avec une fin de match très cruelle pour les Aquitains et pour… Paul Baysse (désormais prêté au SMC et interdit de jouer contre le FCGB), dans ce qui sera le dernier match dirigé par Jocelyn Gourvennec comme coach des Girondins.

Bref, l’historique récent des Bordeaux – Caen est assez lourd et pour le moins peu flatteur pour les Bordelais. Espérons donc simplement une victoire sans polémique particulière pour que Bordeaux avance à nouveau et vive ainsi une trêve internationale de novembre dans la sérénité.