L’âge moyen du joueur bordelais (utilisé en Ligue 1) est cette saison de 25.91 ans

Souvent rappelée par le coach Éric Bedouet, en conférence de presse, quand il nous explique que la progression de son collectif bordelais se fait par étape, la « jeunesse » du groupe girondin n’est pas si évidente que ça. Si, bien entendu, les 19 ans de Jules Koundé, titulaire quasi-indiscutable en défense centrale, et les 19 et 18 ans de Zaydou Youssouf et d’Aurélien Tchouaméni, régulièrement aperçus au milieu, entrent dans tout ce que dit Bedouet ; tout comme les 19 bougies et… 0 match en pro de Gaëtan Poussin, gardien numéro 2, ou encore les 21 printemps du milieu croate Toma Basic ; l’ossature du onze du FCGB n’est pas vraiment née de la dernière pluie.

Dans les buts, le gardien et capitaine Benoît Costil (31 ans) a plus de 250 matches en Ligue 1 et 100 en Ligue 2, au milieu Younousse Sankharé (29 ans) est aussi dans ces eaux-là, quand Youssouf Sabaly (25 ans, 162 matches en L1), Maxime Poundjé (26 ans, 78 matches en Ligue 1) et Nicolas de Préville (27 ans, 172 matches) ont également de la bouteille. On ne parlera pas de Jaroslav Plasil (36 ans), Igor Lewczuk (33 ans) ou Jimmy Briand (33 ans), dont l’expérience est quasiment la meilleure arme ; mais même Lukas Lerager (25 ans), Otavio (24), Andreas Cornelius (25 ans) et Pablo (27), s’ils ne sont pas non plus des joueurs expérimentés, présentent tous largement assez de vécu, surtout à l’étranger et même en compétitions internationales (clubs et/ou sélections), pour qu’on ne les considère plus comme des jeunes. 

Jeunes, François Kamano (22 ans), Yann Karamoh (20 ans) et Samuel Kalu (21 ans), mais aussi Sergi Palencia, Milan Gajic et Vukasin Jovanovic (22 ans chacun) ou Valentin Vada (22 ans) et Théo Pellenard (24) le sont eux… par l’âge plus que par l’expérience, notamment les trois premiers, qui ont des saisons pleines à leur actif, des sélections et des expériences de l’étranger.

Selon les chiffres de l’Observatoire du Football, l’âge moyen d’un joueur bordelais (parmi ceux ayant joué en L1) cette saison est de 25.91 ans. Trop vieux pour être dans le Top 20 des 5 grands championnat du continent (de la Fiorentina, 23.79 ans, à Fulham, 25.74), dans lequel Monaco, Rennes, Nantes, Toulouse, Nice, Lyon, Nice, Lille et Nîmes. La moitié du championnat de France, donc, a un effectif plus jeune que celui des Marine et Blanc