La conf’ de presse de Mickaël Debève avant FCGB – TFC (contexte, objectifs, Bordeaux, Braithwaite)

Durant son point-presse du jour, à la veille de Bordeaux – Toulouse (J 37 de Ligue 1), le coach toulousain, Mickaël Debève, a balayé l’actu de son club, plutôt morose car le TFC est 18ème de L1 et en crise.

« La semaine a été difficile. Malgré tout, les joueurs ont travaillé avec sérieux et mettent tout en oeuvre pour rebondir et évacuer la déception de la défaite face à Lille. Il y a eu beaucoup de discussions cette semaine avec les joueurs, le staff, la direction pour remobiliser tout le monde. Il nous tarde de disputer ce match contre les Girondins ! Nous avons déjoué contre Lille, nous avons subi les assauts lillois et, après ce but encaissé sur coup-franc, nous avons perdu le fil du match. Rien n’est fini ! Nous sommes barragistes, à un point des autres équipes. Il reste deux matchs, dont une rencontre au Stadium. Donc nous sommes concentrés sur l’objectif maintien. (…) Que nos supporters sachent que nous allons tout faire pour réussir une performance à Bordeaux. Mais je comprends leur déception, ils ont le droit de la manifester.

Nous avons un groupe jeune. Notamment sur le plan défensif. Cela peut expliquer que le doute s’installe. L’objectif est de rentrer avec un point minimum de Bordeaux mais nous allons là-bas pour gagner ! Pour avoir notre destin entre nos mains et jouer un match vital contre Guingamp au Stadium la semaine prochaine. Les joueurs ont conscience qu’ils ne leur restent que deux fois 95 minutes à jouer. Il faut qu’ils se libèrent, j’ai confiance en eux. De la même manière que je suis persuadé que nous allons nous maintenir ! J’ai toujours été franc, respectueux et loyal. Je n’ai jamais refusé le moindre échange. Je suis tous les jours à l’entraînement et ouvert à la discussion. Je ne peux pas dire mieux.

(…) Les Girondins ont une équipe très bien organisée, à l’aise dans la possession de balle et avec des individualités offensives performantes. Martin Braithwaite ? C’est un grand professionnel. Il a toujours tout donné pour le TFC. J’ai lu qu’il voulait nous mettre deux buts. Je le lui souhaite mais sur le dernier match de championnat. Mais pour nous, il ne faut pas avoir peur de l’équipe de Bordeaux. Je crois que nous avons les moyens de rivaliser avec eux ! »