FF : « Alain Giresse a fait partie de ceux qui, en 1982 et 1986, ont replacé la France sur la carte du football international »

En ce moment, le site du journal France Football effectue un Top 100 des joueurs qui ont marqué l’histoire de la Coupe du Monde, alors que le Mondial 2018 en Russie commence dans un peu plus de deux mois. Hier, FF a donc dressé le portrait d’un certain Alain Giresse. Le milieu offensif et capitaine emblématique des Girondins de Bordeaux dans les années 80 était un joueur majeur des Bleus, qui ont réalisé deux belles coupes du monde en 82 et 86, prenant place deux fois dans le dernier carré (avec un Euro 84 remporté, à domicile, entre temps).

 

France Foot écrit notamment :

 

« Le milieu de terrain formé aux Girondins de Bordeaux a fait partie de ceux qui, en 1982 et 1986, ont replacé la France sur la carte du football international. Il a été l’un des membres du fameux carré magique des Bleus. Il avait alors pour compagnon de jeu Michel Platini, Jean Tigana et Bernard Genghini. À chacune de ses phases finales, en Espagne, puis au Mexique, il a disputé les demi-finales. À chaque fois, lui et ses coéquipiers ont buté sur le même adversaire : la RFA, avec en point d’orgue, la tragédie de Séville en 82 (3-3 a.p., 4 tirs au but à 5), où les Bleus sont passés si près d’une première finale mondiale. En douze matches de phase finale et trois buts, «Little Big Man» est devenu grand. »

 

Dans une carrière internationale à trous (1974-86) et longue à vraiment se lancer, ‘Gigi’ compte 47 sélections (6 buts et 10 passes décisives).