Frank Lebœuf (sur la simulation de Malcom contre Lyon) : « Il y a un manque d’exemplarité qui m’énerve »

Frank Lebœuf, ancien défenseur international, n’a pas du tout aimé la simulation de Malcom, hier contre Lyon (3-1 pour Bordeaux). Sur les ondes d’RMC, il l’a fait savoir :

« Je suis un peu énervé par ça, car moi je jouais arrière central et quand je jouais conte Duga (Christophe Dugarry, en studio avec lui, NDLR) il pouvait parfois simuler… Mais, au moins, on l’avait un petit peu touché. Mais là, franchement, je dis ‘chapeau !’ à Malcom ! C’est pas possible… Il y a un manque d’exemplarité qui m’énerve. Oui, tu peux simuler, mais là il n’a pas du tout été touché ! Vous avez vu le match de Marseille hier (2-2 à domicile, contre Monaco, NDLR) ? A un moment, Thauvin reste debout après un tacle de Jemerson où il perd le ballon. S’il était tombé, peut-être qu’il y aurait eu coup-franc ou pénalty… Mais bon, dans la vie comme dans le foot – et surtout dans le foot – l’honnêteté ne paye pas. Tu es payé sur ça. Et là, Malcom a eu un pénalty. Et c’est quand même le but du break, du 2-0, alors qu’à 1-0, même avec un Lyon moins bien, ça pouvait encore être différent.

Je n’en veux même pas à l’arbitre, tu peux ne pas le voir, le manquer. Si on avait eu la vidéo, car on ne l’a toujours pas… Je pense que Malcom n’aurait même pas fait ça. A Liverpool, je me souviens que Robbie Fowler, qui avait simulé comme ça, s’était senti tellement ridicule qu’il était allé voir l’arbitre pour lui dire que non, il n’y avait pas pénalty ; alors que ça avait été sifflé. Maintenant, il va se passer quoi ? La Ligue ne va pas le punir, comme elle n’a pas puni Mariano (attaquant de… Lyon, NDLR) pour la même chose, mais je trouve ça dommage. Donc j’en fais un coup de gueule, car il y a des enfants regardent et que dans le monde amateur ça va se répercuter sur ces gamins qui vont faire pareil. (…) Il y aussi une mentalité générale, qu’on voit aussi sur les commentaires, à dire ‘Oui mais s’il y a contact’, ‘Il y a la main qui…’. Mais non ! »