26 janvier 1999 – 26 janvier 2017, 19ème anniversaire de la disparition de Claude Bez

Le 26 janvier 1999 disparaissait Claude Bez. L’emblématique Président des Girondins de Bordeaux (1979-1990) a laissé une trace indélébile dans la grande histoire du club aquitain, mais aussi les souvenirs de belles épopées européennes comme achevée face à la Juventus Turin en 1985 (demi-finale de C1), notamment.

Le Président Claude Bez s’est également distingué par ses colères homériques face aux journalistes sportifs, mais également au système médiatique dans son ensemble. C’est lui qui lancera ce qui constituera plus tard une véritable révolution : les droits télés.

Homme de caractère, il l’était également quand il s’agissait de défendre ses joueurs ou son club. De tous ses « seigneurs » comme il aimait appeler ses joueurs, beaucoup se souviennent de son côté protecteur mais aussi de sa ligne de conduite : le respect de la parole donnée.

Disparu le 26 janvier 1999, à quelques heures du coup d’envoi d’un Bordeaux/OM, l’histoire retiendra aussi la fin tragique de ce Président hors normes avec les affaires qui ont pollué la fin de sa présidence, où Bordeaux aura été le plus grand club de France dans les années 80.