Jocelyn Gourvennec croit en un nouveau Benoît Costil en 2018, s’appuyant sur l’exemple Jérémy Toulalan

Après le défenseur Pablo Castro (un cas très complexe), puis l’attaquant Nicolas de Préville ou bien encore le milieu Younousse Sankharé, c’est du gardien Benoît Costil dont il a été question dans la conférence de presse du jour de Jocelyn Gourvennec. Les mots du coach sur son N°1, lui aussi décevant depuis plusieurs mois :

« Tous les problèmes qu’on a pu avoir derrière, avec le nouvel équilibre qui n’a pas été trouvé autour de Jérémy Toulalan en défense, ont aussi été là avec Benoît Costil, qui n’a pas été suffisamment efficace. Mais aussi ailleurs dans l’équipe. On a manqué d’impact, d’équilibre et d’efficacité, y compris devant et au milieu. Dans tous les secteurs en fait. Voilà pourquoi tout doit être revu, à la fois par une hausse du niveau des joueurs, qui ont déjà montré des qualités et doivent se remobiliser, et par l’apport de nouveaux joueurs, un par ligne. Des éléments qui vont apporter concurrence et qualités, en n’ayant pas été impactés par les deux-trois derniers mois, car une équipe, un effectif, c’est un tout. Je vais redire le mot : c’est un puzzle, où tout est très précis et doit être équilibré en permanence.

Le cas de Benoît ? Il est bien revenu, la coupure de la trêve lui a vraiment fait du bien je crois. On le sent plus ouvert, et ça se traduit par des entraînements où il est décisif et très présent. Pour lui, ce doit être un nouveau départ, après 6 premiers mois difficiles. La saison dernière, on avait eu un cas similaire avec Jérémy Toulalan, qui était très bien reparti après Noël, en ayant un second souffle. On veut faire ça avec Benoît, on l’aide, on est avec lui, mais je crois que lui a compris, aussi, qu’il avait des choses à faire, encore. Je le sens déterminé à prouver qu’il est un très bon gardien. S’il a pensé à partir ? Non, pas du tout. On a fait le point avec lui, et avec son agent, qui le connait très bien. Il n’a pas du tout été dans cet état d’esprit-là, mais plus dans celui, comme toute l’équipe, d’avoir l’envie et la nécessité de monter d’un cran et de réussir à montrer plus. »