Du côté de Francfort : « Le rythme commence à venir et la dynamique est bonne »

En guise d’avant match du Francfort – Bordeaux de ce jeudi, comptant pour la 1ère journée de la phase de poules de l’Europa League, nous avons posé quelques questions à l’équipe de @BundesligaFR – merci à eux d’avoir joué le jeu ! – pour tenter de mieux connaître cette équipe de l’Eintracht et d’informer les supporters bordelais de ce qui attend nos Girondins en Allemagne dans quelques heures.

1. Que représente l’Eintracht Francfort dans le foot Allemand ?

C’est un club historique, fondé en 1899, présent presque à chaque saison des 50 ans de l’histoire de la Bundesliga moderne. Il a été particulièrement fort dans les années 70 et 80, même s’il n’a jamais remporté le championnat à cette période. A son palmarès, le club compte 1 titre national (1959), 4 Coupes d’Allemagne (74, 75, 81 et 88) et 1 Coupe UEFA (remportée en 80 contre Mönchengladbach en finale). Depuis les années 90, ils font souvent l’ascenseur. Mais ils ne sont jamais restés longtemps, pas plus de deux saisons, en D2. Pus généralement, depuis quinze ans, la place de l’Eintracht est dans le ventre mou de la Bundesliga. Un ventre mou très indécis et très grand, qui permet à des clubs de passer en quelques matches des dernières places à l’Europe (La Bundesloga ne compte que 18 clubs NDLR).

2. Il y a 2 ans, le club était en D2 et a réussi à être européen immédiatement après sa promotion, pourquoi cette fulgurante ascension ?

Presque tout est dit dans la présentation d’avant saison faite sur Doppelpack. La réponse à la question du bon parcours de Frankfurt ces derniers mois tient globalement en trois briques : Armin Veh (l’entraîneur) – Kévin Trapp (le gardien de but) – Un départ canon qui a tout lancé positivement.

3. Comment présenter l’équipe actuelle ?

Beaucoup, si ce n’est tout, est expliqué dans le lien de la réponse précédente. L’effectif est stable malgré les sollicitations de l’été, la dynamique est bonne, la qualité de jeu au milieu et en attaque est présente avec Meier (5 buts déjà en 5 matches toutes compétitions confondues), Rode et Inui, mais l’effectif est un peu court numériquement pour jouer à fond sur tous les tableaux et la défense est perméable surtout sur les côtés. J’ajouterais que la recrue offensive Vaclav Kadlec, arrivée sur le tard, est très prometteuse.

4. Le début de saison en Bundesliga permet-il de bien aborder ce retour en Europe ?

Clairement, oui. Le premier match a été une surprise (défaite 6-1 sur la pelouse du Herta Berlin), mais, par la suite, l’Eintracht a repris des couleurs (Défaite 1-0 à domicile contre le Bayern Munich. Victoire 2-0 à Brunskwick, défaite 2-1 contre le Dortmund et victoire 3-0 à Brême.) Kadlec fait énormément de bien offensivement (3 buts en 3 matches). La solidité de Kevin Trapp, qui a permis à Frankfurt d’accrocher l’Europe l’an dernier, n’est pas encore tout à fait de retour, mais le rythme commence à venir et la dynamique est bonne.

5. La grave blessure au genou du récupérateur et capitaine Pirmin Schwegler avec son équipe nationale de Suisse change-t-elle profondément l’équipe ?

Profondément, non. C’est un coup dur. Mais l’Eintracht repose surtout sur un collectif solide. Marco Russ, c’est moins bon à ce poste et ça affaiblit le milieu, mais ça ne change pas grand chose au niveau du projet et du jeu développé.

6. La « star » Alex Meier (3ème meilleur buteur de Bundesliga l’an dernier) et la recrue du milieu Jan Rosenthal étaient blessérs conte le Werder ce weekend. Ces joueurs seront-ils rétablis contre Bordeaux ?

Pas d’informations très précises là-dessus encore. Les blessures n’étaient pas trop graves, mais effectivement ils ont été préservés. Par contre, Bastian Oczipka, l’arrière gauche, s’est blessé contre le Werder et manquera le match de jeudi, ce qui est un sacré coup dur pour les Aigles (Le surnom des joueurs l’Eintracht Francfort NDLR)..

7. L’Europa League est-elle vue en Allemagne comme en France ? Se demande-t-on s’il faut la jouer ou pas pour privilégier le championnat ? Y’aura-t-il du turnover à Francfort ?

L’Europa League est, quand même, vue comme une coupe d’Europe et les clubs allemands semblent assez sérieux dans leur approche de la compétition. Mais comme en France, les résultats sont décevants ces dernières années avec des éliminations très précoces alors que les formations sont bonnes (Dortmund il y a trois ans, Gladbach et Leverkusen l’an dernier). Concernant le turn-over, c’est un peu tôt pour le dire, mais il y en aura sûrement un minimum parce qu’il y a beaucoup de rendez-vous dans les semaines à venir pour l’Eintracht : Bundesliga, Europa League mais aussi un tour de Pokal (coupe d’Allemagne) en milieu de semaine. Armin Veh voudra sans doute éviter de fatiguer son équipe-type.

8. Comment Bordeaux et la L1 en général sont-ils perçus outre-Rhin ?

La L1 est vue avec respect, comme un championnat de qualité. Mais je ne sais pas si elle est regardée. Pas trop je crois. C’est comme nous, en France, qui ne sommes pas nombreux à regarder vraiment la Bundesliga. La médiatisation d’un pays à l’autre peine. Même l’excellent compte @der_footix, qui fait du bon travail, est bien trop peu suivi sur Twitter. Par conséquent, Bordeaux avance assez masqué du point de vue allemand. Les joueurs de l’effectif actuel bordelais sont plutôt méconnus. A l’approche du match, les médias allemands parlent plus du précédent affrontement entre les deux équipes, celui de 1995 (Qualification bordelaise en 1/8ème de finale de la Coupe Intertoto). 

9. Un mot sur le stade et les supporters de Francfort ? Ces derniers sont-ils réputés ?

Le Waldstadion (ou « Commerzbank Arena », mais le naming c’est caca) est une belle enceinte, toute neuve, comme de très nombreux stades en Allemagne. Il y a une grosse ambiance, avec des fans nombreux et fidèles (et un peu fous aussi) qui sauront se faire entendre. Déjà, en ville, ça devrait valoir le détour. Surtout que les supporters sont habitués à la bière au stade et que, pour l’Europa League, ça sera sans alcool à l’intérieur. Donc, en fin d’après-midi, ça sera à surveiller. C’est d’ailleurs pareil en déplacement, en tout cas, pour le championnat de Bundesliga (mais sûrement aussi à Bordeaux). Les « Frankfurter » se déplacent toujours avec un fort contingent, très bruyant.

10. Pour finir, un petit pronostic (tu n’es probablement pas supporter de l’Eintracht donc pas de chauvinisme normalement… ^^)

Je vois un bon 2-0, facile, pour l’Eintracht, qui est suffisamment solide je pense pour se débarrasser de Bordeaux à domicile.