Bernard Blaquart : « Quand on est candidat à la montée, lorsque l’on mène au score… »

Formé aux Girondins et récemment entraîneur de Nîmes que le FCGB retrouvera ce week-end en Championnat, Bernard Blaquart a donné son analyse sur l’équipe de David Guion.

La tendance à reculer des Girondins. Ça fait plusieurs fois que, en les regardant jouer, qu’on a cette impression-là. Contre Saint-Etienne, c’était le cas aussi. Je ne sais pas combien de points ils ont perdu en étant mené au score, mais quand on est une équipe candidate à la montée, lorsque l’on mène au score, on ne se fait pas remonter. J’ai l’impression qu’ils ont perdu pas mal de points en menant pendant le match. On a l’impression qu’ils ne vont plus au bout de leurs actions, qu’ils font tourner la balle, que l’adversaire prend confiance puisqu’il n’est pas mis en danger. Et il arrive ce qui doit arriver.

La peur, je ne pense pas. En revanche, la gestion peut être. Les joueurs gèrent un score au lieu de continuer à jouer. Gérer dans les cinq dernières minutes, à la limite, on peut bien le comprendre. Mais quand il reste énormément de temps, comme ce week end où comme contre Saint-Etienne, il faut essayer d’en mettre un second. Encore une fois, en attaquant moins, on donne confiance à l’adversaire. Je pense qu’il y a peut-être trop de calculs. On a l’impression qu’à partir du moment où il mène au score, il y a un calcul qui se fait. C’est un mauvais calcul parce que lorsqu’on mène 1 à 0, souvent l’adversaire se découvre un peu et c’est là qu’il y a les meilleures possibilités. Donc c’est un mauvais calcul, surtout si loin de la fin du match.

Retranscription faite par nos soins via 100% Girondins (France Bleu)